france.tv
Tuto

Le massage des fascias

2 min de lecture
Publié le 11.12.2020 à 09h46 
(mis à jour le 17.12.2020 à 18h28)

Les fascias sont des tissus qui recouvrent l’ensemble du corps et connectent les structures entre elles. Ils ont une influence sur la musculature. Il faut donc les détendre. Notre coach Karim NGosso vous explique comment faire.

Adieu les douleurs de dos ! Au revoir les jambes lourdes ! Fini les courbatures musculaires ! Comment ? En apprenant à masser et soulager vos fascias vous aller détendre tout votre corps. Idéal pendant la grossesse et lors des suites de couches. Pour réaliser les massages, il vous faut un rouleau de massage. Vous pouvez vous en procurer pour une quinzaine d’euros chez GO Sport, Décathlon, ou encore à la Fnac.

Massage du haut du dos

dos allongé

Posez le rouleau sur un tapis allongez-vous dessus en le plaçant au niveau des omoplates. Croisez les bras devant vous puis roulez doucement de haut en bas en utilisant les jambes pour gérer la pression exercée sur le corps. Insistez sur les endroits les plus douloureux.

Ceci permet de détendre les muscles entre les omoplates et de soulager les douleurs à cet endroit. Faites-le aussi longtemps que vous pourrez le supporter.

Vous pouvez réaliser cet exercice debout contre un mur. C’est d’ailleurs préférable pour les femmes enceintes car il y a moins de pression sur la colonne vertébrale.

dos debout

Massage des fessiers

fessiers

Poser le rouleau par terre puis asseyez-vous dessus. Croisez une jambe faites-le rouler en utilisant les genoux et en insistant sur les endroits les plus douloureux . C’est très bien pour les femmes qui ont de la sciatique pendant la grossesse.

Massage des quadriceps

quadriceps

Allongez-vous sur le ventre le rouleau au niveau des cuisses. Déroulez de haut en bas en utilisant les bras pour vous tracter. Pour augmenter la pression vous pouvez croiser les jambes.

Massage du TFL

tfl

C'est le muscle situé sur le côté de la cuisse. Allongez-vous sur le côté et placez le rouleau au niveau de la cuisse puis amusez-vous. Cela vous permettra de détendre toute la jambe.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Karim NGosso

Coach

expert-photo