france.tv

Le Fertilité Check-up pour tester sa fertilité

7 min de lecture
Publié le 02.04.2019 à 14h54 
(mis à jour le 09.04.2019 à 16h37)

Depuis octobre 2018, pour répondre aux angoisses de certaines femmes, le centre hospitalier de Créteil leurs propose de réaliser un bilan de fertilité.  

À qui s’adresse ce check-up ?

Tout d’abord, il faut savoir que ce type d’examen était auparavant destiné aux couples infertiles. Le Fertilité Check-up a été initié par le gynécologue Jean-Marc Levaillant et la professeure Nathalie Massin, médecin de la reproduction. Cet examen est ouvert à toutes les femmes, de tous les âges. Il s’adresse à toutes celles qui se posent des questions sur leur fertilité ou qui comptent concevoir un enfant prochainement et veulent s’assurer que tout va bien. Le check-up est aussi un bon moyen pour que les femmes qui avancent dans l’âge puissent savoir combien de temps il leur reste pour pouvoir concevoir un enfant. 

Un test en 3 étapes

  • Un examen échographique complet, appelé le Fertiliscan, et développé par l’équipe médicale du centre hospitalier intercommunal (CHI) de Créteil. Il s’agit d’un examen de 30 minutes réalisé par voie endovaginale.
  • Un questionnaire sur l’hygiène de vie qui fait le point sur l’histoire médicale de la patiente et son état actuel.
  • Un entretien avec un médecin qui rapportera les résultats du test de fertilité et répondra à toutes les questions de la patiente.

Ainsi, l’examen permet de vérifier le bon fonctionnement de l’ovulation, la qualité de l’utérus ainsi que la perméabilité des trompes de Fallope de la patiente. 

Le Fertiliscan

Lors de cet examen, le gynécologue observe l’état général de l’utérus, des trompes et de l’ovaire de la femme. Il examine particulièrement la réserve ovarienne afin de vérifier le nombre, le volume et la qualité des follicules. Les follicules contiennent, chacun, un ovule immature que l’on appelle l’ovocyte. C’est au début du cycle menstruel qu’un certain nombre de follicules commencent à mûrir. Lors de l’examen, on doit voir la croissance du follicule, c’est pourquoi ce test est déterminé en fonction des règles.

Dans un deuxième temps, Le Fertiliscan va tester la perméabilité des trompes. Pour se faire, le gynécologue va injecter une mousse brillante dans l’utérus dont il observe le trajet dans la trompe. Cela permet de vérifier qu’elle n’est pas bouchée. Si tel était le cas, cela empêcherait le passage des spermatozoïdes pour aller féconder l’ovule.

Il faut noter que cet examen permet également de dépister l’endométriose.

À l’issue de cette échographie, le gynécologue est en mesure d’assurer que tout va bien et qu’une grossesse peut être planifiée sans complications. À l’inverse, s’il constate des dysfonctionnements, il alertera la patiente. Cela permettra à la femme de savoir si elle doit se tourner vers un gynécologue spécialiste de la fertilité et envisager éventuellement une FIV.

Combien coûte ce Fertilité Check up ?

Ce check-up comprenant le Fertiliscan et l’entretien avec le spécialiste se chiffre à 350 euros. Il n’est, pour l’instant, pas remboursé par la Sécurité sociale. Le prix de la nouveauté, puisque ce test dispensé au CHI de Créteil est une première en France. En 2017, l’établissement a créé une école de formation auprès des professionnels afin de développer cette nouvelle méthode. Si son succès est avéré, d’autres établissements pourraient prendre l’exemple et proposer ce bilan à une majorité de femmes.

La prise de rendez-vous pour ce check-up se fait sur le site de l’hôpital intercommunal de Créteil.

La rédaction de La Maison des Maternelles