france.tv

Le développement de la vue chez les bébés, étape par étape

3 min de lecture
Publié le 09.04.2020 à 16h38 
(mis à jour le 10.04.2020 à 13h41)

De la naissance jusqu’à l’âge adulte, la vision de l’enfant se développe avec le temps. La Pr Dominique Bremond-Gignac, vous explique les différents stades.

De sa naissance jusqu’à son enfance, la vision de votre bébé ne va pas cesser de se développer. Explications avec la Professeure Dominique Bremond-Gignac, cheffe du service d'Ophtalmologie à l’Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades à Paris. 

La vision du bébé en constante évolution

Au stade du fœtus, la vision est le dernier sens à se développer in utéro. Les paupières sont fusionnées jusqu’à la 24e semaine (6 mois).

C’est seulement après cela que la rétine et le nerf optique se développent à leur tour. 

Vers le 7e mois de grossesse, le bébé va commencer à distinguer les ombres et les nuances dans la lumière. À ce stade, il va réagir si une forte lumière est dirigée vers le ventre de la maman. 

Son cœur va battre plus vite si l’on introduit de la lumière dans le col de l’utérus (comme pour une amnioscopie, l’étude des chromosomes du fœtus). 

Ce n’est qu’à la naissance que le vrai développement de la vision va commencer pour le bébé. 

À la naissance : un champ de vision réduit

Le bébé à la naissance n’a absolument pas la même vision qu’un adulte. Quand il sort du ventre de sa maman, le bébé va être gêné par la lumière. Il les ouvrira plus volontiers dans une ambiance de semi-obscurité. Il faut noter que leurs globes oculaires bougent parfois rapidement. Ainsi certains bébés vont loucher les premiers mois, et c’est tout-à-fait normal.

Dans les semaines qui suivent, les cellules se trouvant au centre de la rétine deviennent plus matures. Le bébé va donc tolérer plus de lumière et ses pupilles vont s’élargir. 

L’acuité visuelle progresse avec l’âge

Dans les premiers mois, les yeux du bébé ne travaillent pas bien ensemble. Il va donc avoir des difficultés à faire la mise au point sur un objet très près ou très éloigné. Un nouveau-né va voir des objets se trouvant à 75 cm de lui. Sa vision sera de l’ordre de 1/20e. Puis à un mois elle augmente à 1/10e. 

Avant ses 2 mois, le bébé va commencer à mieux voir le contour des objets. Il va acquérir la capacité de balayer une image des yeux. Ensuite, il va pouvoir discerner l’apparence globale de quelque chose, des motifs par exemple. Il commence aussi à faire la mise au point sur les visages qui l’entourent. Il va d’ailleurs beaucoup observer les regards qui se posent sur lui. 

Vers 6 mois, le bébé voit bien les petits éléments. Il va commencer à analyser par son regard les petits objets dans ses mains, par exemple.

Vers 6 ou 7 mois, c’est la perception des distances qui viennent à lui. 

Avant ses 1 an, ses yeux vont travailler en commun et faciliter la perception en 3 dimensions. 

Enfin, il va apprendre à différencier les personnes qu’il connaît par rapport aux inconnus.

Vers 2 ans, son habileté visuelle est bien coordonnée.

Enfin, l’enfant obtient les 10/10e entre ses 2 ans et ses 4 ans, c’est-à-dire la vision d’un adulte. 

La rédaction de La Maison des Maternelles