france.tv

Le deuxième trimestre de grossesse : tout ce qu’il faut prévoir

Publié le 28.03.2019 à 15h48 
(mis à jour le 09.04.2019 à 18h08)

Le premier trimestre est passé, fini les coups de fatigue et les nausées. Examens médicaux et nouveaux changements : on vous dit tout sur le second trimestre de votre grossesse.

Les rendez-vous médicaux du deuxième trimestre à ne pas rater :

À partir du quatrième mois de grossesse, une consultation prénatale par mois est obligatoire (en plus des échographies à prévoir). 

Elle se compose principalement d’un examen général pour la maman (tension, surveillance du poids) mais aussi pour le bébé (écoute de la fréquence cardiaque).

  • Lors du rendez-vous prénatal du quatrième mois, le médecin ou la sage-femme qui vous suit pourra vous proposer le test de dépistage de la trisomie 21. Une prise de sang est prescrite si la maman n’est pas immunisée contre la toxoplasmose. Un test d’urine est aussi à faire (pour déceler un risque de toxémie ou de diabète).
  • Au cinquième mois, en plus du rendez-vous de suivi de grossesse, c’est l’heure de la deuxième échographie ! À planifier aux alentours de la vingt-deuxième semaine d’aménorrhée, cette échographie permet de visualiser votre futur bébé en entier, observer son développement morphologique. C’est aussi le moment tant attendu de la révélation du sexe du bébé, si vous souhaitez le connaître évidemment. Dans le cas contraire informez-en le praticien dès le début de la consultation. 
  • Au sixième mois, pendant votre rendez-vous de suivi, le professionnel peut vous proposer de passer un test de dépistage du diabète gestationnel (possible jusqu’à la vingt-huitième semaine de grossesse) ainsi qu’un dépistage de l’hépatite B. Le praticien examine aussi l’état du col de l’utérus, afin de prévenir un risque d’accouchement prématuré.

Si ce n’est pas encore fait, c’est l’heure d’annoncer votre grossesse à vos proches !

Côté maman

Si les nausées et autres symptômes du premier trimestre s’atténuent, d’autres apparaissent :

  • Prise de poids
  • Fatigue
  • Troubles du sommeil
  • Arrondissement du ventre
  • Accentuation de la pigmentation de la peau (notamment sur le visage (masque de grossesse) ou encore au niveau du ventre avec une ligne brunâtre). Ce phénomène disparaît après la grossesse.
  • Envie plus fréquente d’uriner
  • Ralentissement du transit, constipation (les organes digestifs sont de plus en plus comprimés à mesure que le bébé grandit et prend de la place dans le ventre).

Si durant les 3 premiers mois de grossesse, votre physique ne reflétait pas encore votre état, à partir de maintenant, votre ventre commence à s’arrondir. Ce changement physique s’accentuera jour après jour et ce, jusqu'à la fin de votre grossesse.

Commencez à choisir le mode de préparation à l’accouchement que vous souhaitez. Si vous optez pour la préparation classique, attendez les 7 mois de grossesse. Cela étant, si vous souhaitez faire une autre préparation comme de l’haptonomie, du yoga, ou encore du chant prénatal, vous pouvez commencer avant le troisième trimestre.

Du côté administratif, il faut vous inscrire dans une maternité. 

Côté travail 

Vous pouvez informer votre employeur de votre grossesse, mais ce n’est en aucun cas une obligation. 

Sur ce point, sachez que vous pouvez l’informer quand vous le souhaitez, par écrit ou verbalement. Cependant, n’oubliez pas que tant que vous ne l’avez pas prévenu, vous ne pouvez pas bénéficier des avantages légaux, tels que la protection contre le licenciement, les autorisations d’absence pour examens médicaux sans baisse de rémunération ou encore la réduction du temps de travail quotidien.

Côté bébé

Le bébé prend de plus en plus de place.  À 5 mois, il fait environ 25 centimètres, à la fin du deuxième trimestre il en fera jusqu'à 35 !

Fœtus entre la douzième et la treizième semaine :entre la douzième et la treizièmeFœtus à la quatorzième semaine de grossesse :Foetus à la quatorzième semaine de grossesseSi le fœtus commence à bouger dès la septième semaine de grossesse, vous commencez à ressentir ses mouvements autour du cinquième mois (si c’est votre premier bébé). Certaines femmes les ressentent plus tôt, plus particulièrement celles qui ont déjà été enceintes.

Le bébé se développe au fur et à mesure et devient sensible au toucher, au goût et au son. Il arrive désormais à reconnaître la voix de sa maman et des proches qui l’entoure. Il peut même sursauter en cas de bruit vif. Il bouge ses pieds et ses mains, met ses doigts dans sa bouche et joue parfois avec le cordon ombilical.

Petit point santé : pensez à garder une activité sportive et une alimentation équilibrée.

La rédaction de La Maison des Maternelles