france.tv

La zoothérapie pour les tout-petits

Publié le 05.04.2019 à 14h09 
(mis à jour le 20.05.2019 à 16h17)

Apprendre à communiquer, à devenir autonome dès le plus jeune âge avec… un alpaga, une poule ou un rat. C’est ce que permet la zoothérapie. Éclairage sur ce programme. 

La zoothérapie est un programme d’interventions et de soins qui sont prodigués à une personne avec l’aide ou la présence d’un animal. 

A côté de Dijon, la ferme pédagogique Ani Nomade propose des séances de zoothérapie aux tout-petits. Claire, directrice de l'association nous explique le concept : 

« C’est une méthode clinique qui cherche à favoriser les liens qui vont s’établir entre les animaux et les humains. Ensuite, pour nous, en tant que professionnels, l’idée va être de travailler autour de ce lien pour développer la communication, l’autonomie, la confiance en soi ou la valorisation. Il y a plein de projets que l’on peut monter grâce à l’animal. »

Les enfants sont mis en contact avec des animaux qu’ils connaissent, ou qu’ils découvrent pour la première fois de leur vie. Mis en présence d’un animal, les spécialistes de la zoothérapie pensent que l’enfant est moins stressé. Un état qui est dû au capital sympathie inspiré par les animaux.

Cette thérapie est beaucoup utilisée auprès des personnes âgées pour réduire leur isolement, auprès d’enfants malades ou en situation de handicaps. Mais la zoothérapie est également un bon moyen pour permettre aux très jeunes enfants d’améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.

Laure, responsable du pôle enfance et senior chez Ani Nomade, précise : 

« Pour les enfants, les animaux apportent un côté sensoriel, découverte, et ce sont ces choses-là que l’on cherche à développer à cet âge-là ».

La rédaction de La Maison des Maternelles