france.tv

La sieste nordique pour les bébés, qu’est-ce que c’est ? 

2 min de lecture
Publié le 03.09.2020 à 15h40 
(mis à jour le 10.09.2020 à 10h58)

La sieste à la fraîche, est-ce bon pour les bébés ? Dans une crèche parisienne qui s'inspire des pratiques des pays nordiques, les bébés dorment dehors. Leur sieste serait ainsi plus longue et plus bénéfique.

Elodie Lansard, directrice de la crèche Sainte-Amélie, dans le 20ème arrondissement de Paris, nous explique son choix de mettre en place une sieste nordique pour les bébés. 

Profiter du grand air 

Il s’agit d’une pratique très ancienne dans les pays du Nord, basée sur des recommandations pour contrer une importante mortalité infantile. Cela permet en effet de favoriser l’immunité des enfants, leur permettre de mieux respirer et surtout, de s’aérer. Car les bébés sortent peu. 

Une pratique encadrée 

Il faut savoir que la sieste nordique est un projet réfléchi de la part de la crèche. Cela ne se fait pas du premier coup. Comme nous l’explique la directrice : 

«  C’est mûrement réfléchi. Quand les enfants arrivent au mois de septembre, les enfants dorment d’abord 1 mois à l’intérieur. Ils sont observés par les professionnels. Puis au bout d’un mois on commence à les faire dormir dehors. Les parents sont au courant et prévenus dès le début. Bien évidemment les enfants sont sous un auvent et les berceaux sont entourés de plexiglass. Ils sont également habillés en conséquences, en fonction de la température et de leurs habitudes de sommeil. »

D’autre part, il y a également un protocole notamment en ce qui concerne la pollution et le froid. À partir de 0° degrés les enfants ne dorment pas dehors. 

De nets bénéfices 

Selon ce qui est observé par les partisans de cette pratique, les enfants dorment mieux et plus longtemps : 

« On voit que les enfants s’endorment plus vite, on a des feuilles de rythme et on voit que dans les premiers temps quand ils dorment à l’intérieur leur sieste dure une demi-heure. À partir du moment où ils dorment à l’extérieur leur temps de sommeil se rallonge. »

La rédaction de La Maison des Maternelles