Il existe un grand nombre de préparations à l’accouchement. Aujourd’hui, zoom sur la préparation à la naissance et à la parentalité, dite « classique ».
Appelé « Préparation à la naissance et à la parentalité », ce programme permet aux jeunes parents de mieux appréhender l’accouchement et les suites de couches, mais pas seulement. Comme son nom l'indique, les cours portent aussi sur la parentalité, et donc, l'accueil du bébé, l'allaitement, les soins du nouveau-né...
Toute femme enceinte peut bénéficier de séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Le co-parent est encouragé à participer aux séances.
Les séances sont au nombre de 7, généralement d’une heure chacune. Elles se déroulent le plus souvent en petits groupes, au sein de la maternité ou en cabinet si vous avez choisi une sage-femme libérale. Elles peuvent aussi se faire en séances individuelles, selon le souhait des parents.
Le programme peut changer d’une sage-femme ou d’une maternité à l’autre. Cependant, on retrouve généralement ces grandes thématiques :
Les 7 séances sont prises en charge par l'Assurance maladie. Vous serez remboursée à 100 % si c'est une sage-femme ou un médecin qui anime la session.
Si vous faites votre préparation dans une maternité de l’hôpital public, vous n’aurez rien à payer. La préparation est un droit, non une obligation.
Il existe un grand nombre de préparation à l'accouchement : sophrologie, haptonomie, chant prénatal, aquatique… mais aussi la « classique ». Sachez que vous pouvez tout a fait faire, si vous le souhaitez, la préparation classique et une autre complémentaire.