france.tv

La préparation à l’accouchement aquatique

2 min de lecture
Publié le 29.06.2020 à 09h01 
(mis à jour le 29.06.2020 à 09h15)

Il existe de nombreuses formes de préparation à l'accouchement. Aujourd’hui, zoom sur la préparation à l’accouchement dans l’eau.

Soulager les douleurs au dos, les douleurs ligamentaires, travailler le périnée : la préparation aquatique peut présenter de nombreux avantages.

Tout d’abord, immergée dans l'eau, la femme enceinte se sent légère, et peut ressentir un soulagement immédiat, libérée de son poids et ses contraintes.

L’eau chaude a également un effet antalgique, elle détend, et facilite la respiration.

La préparation aquatique vous permettra de faire des exercices physiques prénataux. Vous n'avez pas besoin de choisir un accouchement dans l'eau pour avoir accès à ces séances de préparation à la naissance !

Guidée par une sage-femme, l’utilisation d'accessoires pourra vous être proposée pour certains exercices aquatiques, afin de :

  • vous muscler en douceur,
  • travailler l'ouverture du bassin,
  • travailler l’assouplissement du périnée,
  • respirer correctement,
  • vous relaxer.

La préparation à l'accouchement dans l'eau peut commencer au quatrième mois. Les séances se déroulent en petit groupe, à la piscine municipale ou dans certaines maternités. Les cours de préparation en piscine, sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale, tout comme les autres cours de préparation à l'accouchement.  Sachez que vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une préparation à la naissance aquatique en plus d'une autre.

La rédaction de La Maison des Maternelles