france.tv
Parole d'expert

La première visite chez le pédiatre

2 min de lecture
Publié le 16.12.2020 à 11h39 
(mis à jour le 17.12.2020 à 17h25)

Le docteur Arnault Pfersdorff nous explique comment se déroule la première consultation du nouveau-né pour accompagner au mieux les nouveaux parents.

Quand la faire ?

« En général entre 15 jours et 3 semaines c’est le moment de la première visite chez le pédiatre ou l’omnipraticien. C’est un moment très important et surtout celui durant lequel on va pouvoir poser plein de questions. »

Que se passe-t-il ?

« Il y a une double page dans le carnet de santé du bébé que vous pouvez consulter. Elle revient sur tout ce que le praticien va vérifier : les hanches, le cœur, la réactivité aux réflexes, le poids, la taille, la couleur des selles… »

Naissances difficiles

« Si la naissance a été difficile, qu’il y a eu une extraction difficile, une prématurité, une suspicion d’infection, un problème au niveau du cordon… À ce moment-là on verra le bébé plus tôt et le rendez-vous se prendra plus précocement. »

L’alimentation

« Ce rendez-vous est très important pour toutes les questions que les parents se posent sur l’alimentation de l’enfant. Sur le rythme des tétées ou des biberons, sur la quantité à donner, sur les coliques qui peuvent commencer à apparaître… »

Le déroulé

« Pour le premier rendez-vous c’est important que les 2 parents soient présents. Ils peuvent venir en ayant préparé quelques informations qui vont beaucoup aider le spécialiste pour l’examen :

Le nourrisson va ensuite être examiné comme cela s’est passé à la maternité.  »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo