L’acquisition de la marche est une étape clé dans la vie du nourrisson. Allongé, assis, à genoux, à quatre pattes… Le bébé doit franchir des étapes avant de se lancer dans la marche.
Il faut savoir, qu’en moyenne, la marche s’acquiert autour de 13 mois. La fourchette classique est entre 11 et 15 mois.
Avant de tenter la marche, il faut s’assurer du bon développement global du bébé. C’est le moment de regarder comment il se déplace, s’il a trouvé des stratégies pour aller d’un objet à l’autre, en s’aidant de points d’appuis. Si l’enfant ne se meut pas du tout, il faut commencer à s’inquiéter.
Pour un bébé qui a 16 ou 17 mois et qui ne marche pas encore, les spécialistes conseillent aux parents d’aller lui faire passer un bilan moteur. Les enfants ayant des troubles de la coordination se mettent à marcher généralement plus tard que les autres. Il est donc important d’aller consulter pour pouvoir intervenir assez vite et comprendre d’où vient le retard.
Dans l’apprentissage de la marche il faut aider, stimuler, mais ne pas forcer ou pousser le nourrisson. L’enfant doit prendre conscience de son corps et de son espace :
Afin d’accompagner son enfant dans l’acquisition de la marche, on peut faire des petits jeux avec lui. Dès la naissance, le parent peut lui proposer des jeux avec les mains et les pieds, par exemple :
Tous ces petits gestes que l’on fait naturellement vont lui permettre, grâce au toucher, de découvrir son corps et de prendre conscience de ses extrémités.
Il est important de laisser la liberté à l’enfant de se déplacer. Il ne faut pas que le bébé reste toute la journée dans son transat ! On le laisse libre de ses mouvements. L’important pour accompagner son enfant, c’est de lui donner l’envie de se déplacer.