france.tv

La lettre au Père Noël

3 min de lecture
Publié mercredi dernier à 14h16 
(mis à jour mercredi dernier à 17h01)

Depuis le mercredi 6 novembre et jusqu’au 17 décembre, le secrétariat du Père Noël est ouvert pour recevoir les lettres, par voie postale ou par mail, des enfants du monde entier.

« Bonjour Papa Noël, je sais que tu me regardes de là-haut et que je n’ai pas toujours été sage. Mon papa et ma maman disent que je me suis beaucoup calmé. Je te promets de faire encore des efforts pour faire moins de bêtises. Bon courage à toi et tes nains pour tour préparer pour Noël. Gros bisous ! Paul. »

Comme Paul, ils sont des milliers, chaque année, à prendre un crayon et, seuls ou avec l’aide d’un proche, écrire au Père Noël. Des lettres pour avouer quelques fautes, ou prendre de bonnes résolutions, comme l’arrêt de la tétine. Mais des courriers aussi, et surtout, pour demander une liste de cadeaux au Père Noël.

Rue des nuages, pôle Nord, pays des jouets… Le Père Noël a plusieurs adresses. Mais du moment que son nom est indiqué sur l’enveloppe, la lettre se retrouvera automatiquement dans son secrétariat.

Comme chaque année, depuis 57 ans, il a ouvert ses portes le mercredi 6 novembre à Libourne dans le sud de la France. Là-bas, une équipe dédiée de 60 employés de La Poste va, pendant plusieurs semaines, s’employer à lire tous les courriers adressés au Père Noël, de par le monde entier, comme l’explique Emmanuel Houdinet, responsable du secrétariat du Père Noël :

« Les lettres viennent de France mais aussi de 132 pays. Nous avons des lutins spécialisés qui répondent -pas dans toutes les langues- mais principalement en anglais, ou, pour les francophones, en français. »

Secrétariat père Noël

En 2018, La Poste a ainsi reçu plus de 1,1 million de courriers adressés au Père Noël et 94 000 courriers électroniques envoyés sur son site internet. Si cette année, vous avez envie de vous lancer dans l’élaboration d’une lettre, n’oubliez pas d’indiquer clairement le prénom, le nom et l’adresse complète de votre enfant. Car les lutins répondent à chaque courrier par une lettre et une carte postale à colorier et à envoyer à ses proches.

La rédaction de La Maison des Maternelles