france.tv

L'ostéopathie pour se soulager pendant la grossesse

3 min de lecture
Publié le 04.12.2019 à 16h11 
(mis à jour le 06.01.2020 à 11h26)

Anne Cornetet, ostéopathe à la maternité des Bluets à Paris, livre ses conseils et positions pour soulager la femme enceinte en fin de grossesse.

Libérer le diaphragme

Anne Cornetet, osthéopathe à la maternité des Bluets à Paris, a une solution pour soulager les douleurs dorsales des futures mères.

Pour cela il faut se munir d’une swiss ball, en vente dans tous les magasins de sport et qui pourra vous servir pendant la grossesse, le travail, et pour la rééducation du périnée.

Installée en position assise sur la swiss ball, la femme enceinte met ses main autour du cou du partenaire qui est debout devant elle. Cela va permettre d'étirer le dos et de mobiliser, dans le même temps, le bassin.

Cette technique va libérer les sacro-iliaques, les 2 articulations entre les os du bassin et le sacrum. Elle va détendre le dos, et libérer le diaphragme pour préparer l’accouchement.

« Pendant la grossesse et surtout à la fin, le diaphragme (muscle respiratoire) a du mal à descendre lors de l’inspiration, ce qui occasionne une limitation de la capacité respiratoire dont a besoin la maman pour accoucher, ainsi que des aigreurs d’estomac, et parfois, des lombalgies. »

Soulager les contractions

Cette position est à faire à 2. La femme enceinte s’assoit sur les genoux de son partenaire qui pose ses mains sur le ventre. Là il faut trouver une position de confort pour la future mère et son partenaire. Ensuite, ce dernier, avec ses mains posées sur le ventre, va effectuer de légères pressions pour aider le bébé à se replacer au-dessus du bassin et pour permettre de détendre les ligaments de l’utérus.

« Cela va permettre de libérer les tensions ligamentaires, explique la professionnelle de santé. Mais aussi de soulager les lombaires et d’aider à l’engagement du bébé pendant les contractions. Cette technique permet également de rendre le partenaire très actif. »

En plus de ces quelques techniques, vous pouvez consulter un ostéopathe, dans votre maternité ou en cabinet -certains travaillent tout particulièrement avec des femmes enceintes- si vous ressentez des douleurs ou désagréments dans le dos, les lombaires, tout au long de la grossesse et particulièrement lors du dernier trimestre. À noter cependant que les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Seules quelques mutuelles remboursent complètement les séances d'ostéopathie. 

La rédaction de La Maison des Maternelles