france.tv

L’ostéopathie contre la constipation

3 min de lecture
Publié le 09.07.2019 à 15h50 
(mis à jour le 26.08.2019 à 11h07)

 La constipation peut être un problème dès le plus jeune âge, et notamment chez les nourrissons. Heureusement, il existe des solutions, notamment l'ostéopathie. 

Annelise, maman d’Abel, 3 mois, s’inquiète :

« Là, on a eu affaire à un bébé qui mettait beaucoup plus de temps à boire son biberon qu’en temps normal, et il se tortille pendant le biberon, qui dure 45 minutes. Il a des gaz au moment du biberon, on sent qu’il pousse en permanence. »

Des symptômes qui ont amené cette maman a consulté l’ostéopathe. En effet, si ce problème de constipation peut être lié à l’immaturité de  son système digestif, il est aussi possible que cela soit lié à un problème mécanique, qui pourrait être soulagé grâce aux manipulations de l’ostéopathe. Et en quelques minutes de palpations du ventre du bébé, le praticien identifie le soucis : 

« Abel est très bien équilibré au niveau du bassin, sauf que quand je pose mes mains sur son abdomen et que je regarde comment il s’organise, comment il respire, comment bougent les tissus, on voit qu’il est en fermeture sur son flanc gauche. »

Ce type de problème « mécanique » chez les nourrissons étant fréquent, une consultation ostéopathique peut être très bénéfique, car le praticien va pouvoir effectuer des manipulations sur l’enfant pour le soulager rapidement, comme dans le cas d’Abel :

« Son flanc étant resserré, cela appuie sur ses organes digestifs : estomac, colon et fin du côlon. C’est donc très difficile pour lui de digérer, et les selles sont moins nombreuses, c’est un effort supplémentaire pour lui. »

Après avoir dénoué le point de blocage d’Abel, l'ostéopathe délivre quelques conseils aux parents d'Abel : 

« Si vous voyez que les biberons sont encore un peu durs, vous pouvez caresser le ventre de votre bébé, dans le sens des aiguilles d’une montre, en levant un tout petit peu les pieds, et en faisant de légers mouvements avec ses pieds qui accompagnent le mouvement de votre main. »

Enfin, un dernier conseil de l’ostéopathe :

« Mettez votre enfant sur le ventre sur votre avant-bras, en ayant une main de contrôle sur le ventre, sa tête reposant dans le creux de votre coude. C’est une position confortable pour les bébés qui ont souffert du ventre, car cela va permettre de faire transiter la région ,rechauffer, rassurer. C’est encore plus sympa que de le laisser sur le dos et de le masser ! »

Si votre bébé souffre de maux de ventre et de constipation, n'hésitez donc pas à consulter un osthéopathe.

La rédaction de La Maison des Maternelles