france.tv

"L'encyclo Pénis : LE livre de la sexualité masculine"

3 min de lecture
Publié le 27.11.2019 à 15h01 
(mis à jour vendredi dernier à 15h18)

Le docteur Vincent Hupertan, urologue et sexologue à Paris, est également l’auteur du livre L’Encyclo Pénis : prostate, érection, fuites… le zizi tel que vous ne l’avez jamais vu. Un vaste programme.

Vous rêviez d'une idée de cadeau qui puisse lancer un débat original au prochain dîner de Noël ? Ne cherchez plus.

« C’est LE livre de la sexualité masculine » : quand le docteur Hupertan parle de son dernier ouvrage, L’encyclo Pénis, c’est avec passion. Et pour cause ! Ce chirurgien-urologue, sexologue et andrologue -spécialiste de l'appareil génital masculin- en connaît un rayon sur le sujet, à tel point qu’en faire un bouquin lui est apparu comme une évidence :

« Ce livre est né de mon expérience en cabinet. Les patients sont de plus en plus curieux, et ils veulent comprendre ce qui leur arrive. Ils ne veulent plus subir les traitements et la prise en charge sans y participer activement. Ce sont eux qui me l’ont suggéré : pourquoi ne pas vulgariser, expliquer simplement ce qu’est la sexualité et la prostate ? »

Un livre rassurant à avoir dans sa bibliothèque : « Entre Dr Google et les vidéos DIY Youtube, c’est le plus souvent une encyclopédie ouverte à la mauvaise page » pour les hommes qui s’aventurent à chercher dans les méandres d’internet des informations médicales sur leur intimité, écrit le docteur Hupertan.

Et, le spécialiste l’assure, « tous les hommes peuvent s’y retrouver », quel que soit leur âge :

« On va parler de manière très simple et éducative de ce que c’est la prostate, les maladies, les traitements. Mais aussi, de ce qui intéresse les hommes, à savoir : pouvoir jouir d’une sexualité épanouie tout au long de la vie »

La première partie du livre -100 pages, tout de même- est uniquement consacrée à la prostate.

La seconde partie, intitulée sobrement Confession d’un pénis, aborde des questions aussi diverses qu’essentielles, et l’on apprend notamment « qu’aucune technique chirurgicale ne permet d’augmenter la taille des corps caverneux » (désolé), « qu’une érection de qualité implique des artères en bonne santé » ou encore que « 99,9% de notre sexualité est à but récréatif, donc pour le plaisir ».

Enfin, la dernière partie, Le désir au masculin, traite de la libido, du désir sexuel -en donnant de précieuses informations sur la testostérone- avant de conclure sur le délicat sujet de la contraception chez les hommes.

À offrir à votre père, cousin, mec, donc, mais pas seulement, d’après le docteur Hupertan :

« J’ai la surprise de constater que mes lecteurs les plus intéressés sont en fait… des lectrices ! »

La rédaction de La Maison des Maternelles