france.tv

Je voyage enceinte

3 min de lecture
Publié le 23.05.2019 à 13h35 
(mis à jour vendredi dernier à 15h01)

Que vous soyez au premier, second ou dernier trimestre de grossesse, vous pouvez partir en vacances. Notre sage-femme Hélène Malmanche vous livre ses recommandations.

La voiture

Vous pouvez évidemment prendre la route lorsque vous êtes enceinte, mais Hélène Malamanche rappelle que, surtout lors du premier trimestre, les trajets de plus de 500 kilomètres ne sont pas particulièrement conseillés. Voici ses conseils pour pouvoir voyager agréablement dans une voiture :

  • Faire des pauses. C’est écrit dans le code de la route : une pause toutes les 2 heures, et c’est d’autant plus important si vous êtes enceinte ! Cela va vous permettre de vous dégourdir les jambes, de bien faire circuler le sang. N’hésitez pas d’ailleurs à porter des bas de contentions durant le trajet.
  • On prend le temps de s’arrêter pour déjeuner ou dîner. Pas d’urgence !
  • Contre les douleurs lombaires vous pouvez prendre un petit coussin rectangulaire que vous positionnerez à l’arrière de votre dos. Vous pouvez également incliner votre siège pour plus de confort.
  • Concernant la ceinture de sécurité, il vaut mieux la positionner sous votre ventre, au niveau du bassin, et mettre la sangle supérieure au niveau de l’épaule, comme d’habitude.

L’avion

Le voyage en avion ne comporte pas de risques pour la future maman et le bébé, et la plupart des compagnies s’accordent à accepter les femmes enceintes jusqu’à 7 mois. Certaines acceptent même de laisser les femmes voyager jusqu’au terme. Vous pouvez vous renseigner en amont auprès de la compagnie, car certaines demandent des certificats médicaux d’aptitude à voyager. Une fois à bord, la sage-femme a quelques recommandations :

  • Portez des bas ou collants de contention.
  • Hydratez-vous régulièrement car l’avion dessèche particulièrement.
  • Faites un tour dans l’avion une fois par heure.
  • Retirez vos chaussures.
  • Étirez-vous et faites des petits mouvements avec vos jambes, bras et pieds.

« Les voyages en avion de plus de 10 heures sans escales étant déjà pénibles pour tous, n’en parlons pas pour les femmes enceintes. Réservez ce type de trajet aux cas de force majeur, sinon reportez ce long voyage après votre grossesse. »

Le train

Le meilleur ami des femmes enceintes selon la spécialiste :

« Le train est sans doute le moyen de locomotion le plus sûr lorsqu'on attend un bébé, à condition, bien sûr, de ne pas faire un trajet dans un tortillard de plus de 6 heures, ni de prendre le Transsibérien. Mais sinon, on suit les mêmes recommandations que pour l’avion. »

Le bateau

Pour un court trajet dans un gros ferry : aucun problème. Cependant, comme le rappelle Hélène Malmanche, il y a bateau et bateau :

« Un ferry pour la Corse ce n’est pas du tout pareil qu’un voilier en haute mer. Dans tous les cas on évite les longues périodes loin des côtes. Et on évite les embarcations trop légères qui risqueraient de chavirer. Vigilance également avec les plus gros voiliers, un coup de baume ou de barre dans le ventre peut vite arriver. Et, durant la grossesse, on peut être sujette au mal de mer, et aux nausées. »

La rédaction de La Maison des Maternelles