france.tv
Parole d'expert

J'ai trouvé mon bébé moche à la naissance

2 min de lecture
Publié le 29.04.2021 à 17h04 
(mis à jour le 05.05.2021 à 08h12)

Vous avez trouvé votre bébé moche à sa naissance ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul.e : on en parle avec notre sage-femme Anna Roy.

Complexe, grossière ou peut-être improbable : C’est pas tabou répond à TOUTES vos questions sur la sexualité, la parentalité, le couple, l’accouchement, la grossesse, l’anatomie… et avec l’aide d’un professionnel ! Aujourd’hui c’est Irène qui s’inquiète :

« Est-ce que c’est normal de trouver son bébé moche à la naissance ? »

Et comme à La Maison des Maternelles on veut libérer la parole et rassurer les futurs parents, on a été voir notre super sage-femme Anna Roy pour lui demander de répondre à Irène. Elle commence par la rassurer :

« Il y a de nombreuses femmes qui trouvent leur bébé moche à la naissance. C’est normal et pas grave ! »

Ne culpabilisez pas si cela vous arrive alors que vos amies vous jurent qu’elles ont trouvé leur propre enfant magnifique à l’accouchement. C’est très souvent un effet hormonal, comme le rappelle l’experte :

« La plupart des femmes ne se rendent pas compte, même si le bébé est vraiment moche. On se dit alors : "Mais il est tellement beau !" Et on regarde les photos 6 mois plus tard et là on se dit : "C’est pas possible j’étais droguée." »

Un entourage malveillant                                                                                                        

Pour toutes celles qui le ressentent et le disent, Anna pense que c’est souvent du fait de l’entourage :

« C’est souvent dû à des discours aux alentours qui sont malveillants. "Il a le nez de son père." Et il se trouve que son père a un tarin absolument ignoble. "Il a les cernes de sa grand-mère." Et la grand-mère a de grosses cernes… Donc ce que je conseille aux familles c’est de se taire un peu sur les ressemblances parce que des fois ça n’évoque pas des choses très positives. »

Et rassurez- vous :

« Si vous le trouvez moche ne vous inquiétez pas ! Il y a des bébés moches qui deviennent des canons de beauté quand ils grandissent. »

à noter

D'autres questions ? Envoyez-nous un mail ou un message audio sur lmdm@2p2l.com, objet : « C'est pas tabou »
La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo