france.tv

J’ai fait un déni total de grossesse 

3 min de lecture
Publié le 25.05.2021 à 17h21 
(mis à jour le 25.05.2021 à 17h29)

Alizé n’envisageait pas de devenir mère. Pourtant, en octobre dernier, elle découvre qu’elle est enceinte, le jour où elle a accouché. 

Alizé et Emile sont ensemble depuis 10 ans. Le couple n’envisageait pas d’avoir un enfant. Mais en octobre dernier, Alizé se réveille avec des sensations étranges. Elle raconte :

« Je pensais avoir mes règles, j’avais de gros maux de ventre. J’ai été prendre un bain mais cela a empiré. J’ai réveillé mon mari en pleurs, en lui demandant de m’emmener aux urgences. »

À partir du moment où Alizé est mise sur le brancard aux urgences, son ventre commence à gonfler. Le médecin comprend rapidement ce qu’il se passe et fait une échographie :

« Le médecin m’a dit : "Vous voyez là, il y a un cœur qui bat, une tête, un petit corps… Vous êtes sur le point d’accoucher" »

Alizé et Emile sont sous le choc de cette annonce :

« Ce n’était pas du tout prévu. On n’avait rien pour accueillir ce bébé non plus au niveau matériel. C’est énormément de choses qui passent par la tête à ce moment-là. Je m’en suis voulu aussi de ne pas avoir su qu’elle était là. »

Alizé n’a pas tout du préparé son accouchement, qui cependant se passe très bien. L’équipe médicale lui pose la péridurale, et sa fille Athéna nait peu de temps après :

« Le lien s’est fait très vite quand on me l’a posé sur le ventre. J’ai beaucoup pleuré, de joie, de soulagement aussi de voir qu’elle était en bonne santé. »

Alizé et Emile ont décidé de parler librement de son histoire à leur fille Athéna, pour ne pas en faire un tabou :

« J’ai toujours dit la vérité à ma fille. J’ai une histoire particulière car j’ai été adopté, et mes parents m’ont toujours raconté la vérité. Je trouve ça très important, même si elle n’est pas en âge de comprendre. »

La rédaction de La Maison des Maternelles