tous les articles Désir d'enfant contactez nos experts

IVG : les députés votent l’allongement du délai légal de 12 à 14 semaines

L’article 1er du projet de loi a été adopté jeudi 8 octobre. Il rallonge les délais légaux pour avoir recours à une interruption volontaire de grossesse.

« On a gagné ! » : Albane Gaillot, députée EDS a laissé exploser sa joie sur son compte Twitter. Quelques minutes plus tôt, les députés votaient l’allongement du délai légal pour recourir à un avortement. Les délais passent donc de 12 à 14 semaines, soit 16 semaines d’aménorrhée.

Albane Gaillot, députée qui portait la proposition de loi avait déclaré, à France Info, le matin-même qu’elle souhaitait faire de la France « un des pays les plus progressistes » en augmentant ce délai. Elle avait rappelé « qu’aujourd’hui entre 3000 et 5000 femmes partent à l’étranger pour avorter » parce qu'elle dépasse le terme du délai légal actuellement en vigueur :

« Comment peut-on laisser cette situation qui crée des inégalités ? Qui peut partir ? Ce sont les femmes qui ont le plus de moyens. Les femmes qui peuvent s’organiser. Quand vous n’avez pas les moyens vous menez une grossesse à son terme, une grossesse non désirée avec les effets psychologiques et psychiques sur la femme, sur l’enfant à devenir, sur la parentalité, qui sont malheureusement importants. »

Des oppositions au sein du gouvernement

En adoptant cette loi par 102 voix pour contre 65 contre, les députés de la majorité ont passé outre l’avis du gouvernement. Marlène Schiappa, ministre en charge de la Citoyenneté, déclarait jeudi matin sur CNews qu’elle s’opposait au projet de loi :

« À mon humble avis l’urgence est d’avoir un maillage territorial efficace et de rendre à nouveau attractif la profession de gynécologue parce qu’on a une pénurie, notamment de gynécologues qui veulent pratiquer ces IVG. »

Interrogé la veille par Le Monde, Israël Nisand, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF) exprimait lui aussi son opposition à l’allongement du délai légal de recours à l’IVG.

Tous les articles