Notre coach Karim Ngosso nous livre de nombreux conseils pour réussir à se mouvoir pendant une grossesse alitée pour garder la forme et le moral.
« Même si vous devez garder le lit pendant la grossesse, il existe des exercices que vous pouvez faire. Quand je parle d’exercice ce sont des mouvements. L’idée n’est pas de faire du sport. Et n’oubliez pas qu’avant de réaliser ces mouvements vous devez demander l’avis de votre médecin. Et écoutez-vous. Si vous avez la moindre gêne, arrêtez-vous. »
Pour commencer la séance de routine alitée, asseyez-vous sur le lit puis :
« Ces mouvements vont vous permettre de soulager votre colonne vertébrale. Le fait de rester alité fait qu’il y a des pressions sur tout le long de la colonne. On va essayer de détendre ça. »
Premier exercice
« Assise, tendez vos bras devant vous puis touchez vos épaules l’une après l’autre. Répétez le mouvement autant de fois que vous le pouvez. Cet exercice va vous permettre de renforcer vos bras avant l’arrivée de bébé. »
Deuxième exercice
« Assise, levez les bras au-dessus de votre tête puis redescendez-les le long du corps. Inspirez et expirez fort en répétant le mouvement doucement. Cela va permette aussi d’étendre la colonne vertébrale. »
Troisième exercice
« Allongée, levez les bras au ciel comme si vous donniez des coups de poing. L’essentiel c’est le mouvement. Cela va permettre de déverrouiller les articulations et de continuer à entretenir les muscles pour éviter la fonte musculaire. »
Les jambes
« En position allongée, les jambes légèrement relevées grâce à un coussin, tournez doucement les pieds en faisant des cercles. L’idée va être de faire bouger les articulations. Cet exercice est très important pour favoriser le retour veineux car la position allongée peut favoriser des problèmes de circulation sanguine. Vous pouvez également ensuite faire un mouvement de haut en bas avec vos pieds comme si vous poussiez un poids imaginaire. »