france.tv
Parole d'expert

Gérer l’école à la maison, les conseils de Marie Perarnau

2 min de lecture
Publié le 20.03.2020 à 15h28 
(mis à jour le 20.03.2020 à 16h09)

Avec le confinement en cours, de nombreux parents se voient obligés de gérer de front leur travail et l’école à la maison. Une situation qui nécessite beaucoup d’organisation. 

Marie Perarnau nous partage aujourd’hui ses conseils pour tenter de gérer au mieux la continuité pédagogique avec les enfants. 

Organiser ses journées

Beaucoup de professeurs des écoles restent très impliqués dans l’enseignement à distance, et les parents peuvent parfois se sentir un peu dépassés devant l’afflux du travail à faire faire à leurs enfants. Surtout quand eux-mêmes sont en télétravail. Marie nous conseille d’organiser le temps de façon à offrir à tout le monde des moments de pause : 

« Idéalement, il peut être bon de faire travailler les enfants le matin. Ils seront plus concentrés. Ils ont cette faculté de pouvoir passer facilement d’une matière à l’autre, donc n’hésitez pas à faire dix minutes de l’un, puis dix minutes de l’autre. L’après-midi essayez de ménager un temps de pause après le repas ou chacun peut être dans sa chambre, ou si vous avez la chance d’avoir un petit extérieur, que les enfants passent un peu de temps dehors. »

Par la suite, Marie propose de passer à une activité avec de l’apprentissage plus ludique, avec d’avantage d’activités manuelles. 

Des outils pour rendre l’apprentissage plus amusant

Pour trouver de l’inspiration, notamment pour des activités ludiques, notre maman blogueuse vous conseille notamment sur Youtube « La chaîne des cobayes » sur laquelle vous pourrez piocher des idées d’expériences à faire : 

« C’est vraiment l’occasion de transformer des apprentissages et de les faire dans des activités plus sympathiques. »

 Marie a aussi regroupé trois sites pédagogiques qui peuvent s’avérer utile durant cette période :

  • Le matou matheux : ressources en mathématiques pour tous les niveaux. 
  • Lutin Bazar : ressources pédagogiques dans toutes les disciplines.
  • La maternelle de moustache : site dédié aux enfants en classe de maternelle. 

Pour ceux qui le peuvent, se faire aider

Au parents qui sont obligés de beaucoup travailler en confinement, Marie conseille de se servir des ressources numérique telles que Skype. Les grands-parents par exemple, peuvent ainsi participer en faisant travailler leur petits-enfants à distance. Il est très facile de faire réciter des tables de multiplication ou de donner une dictée de cette façon. Cela libère un peu de temps pour les parents et cela permet aussi aux grands-parents d’être moins isolés.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo