france.tv
Parole d'expert

Fortes chaleurs : attention à la déshydratation !

2 min de lecture
Publié le 12.06.2020 à 16h37 
(mis à jour le 16.06.2020 à 13h39)

Comment reconnaître les signes d’une déshydratation chez un nourrisson ? Quel comportement adopter si elle survient ? Notre pédiatre Arnault Pfersdorff nous répond. 

Les signes apparents de la déshydration chez un bébé

Pour reconnaître la déshydration chez un nourrisson, le Dr Pfersdorff nous donne plusieurs signes caractéristiques : 

  • Plaintes, gémissements, 
  • Refus de boire : 

« Souvent à ce stade, un enfant déshydraté va refuser l’eau qu’on lui propose alors qu’il en a besoin, il faut insister et lui en donner régulièrement. » 

  • Pâleur, 
  • Respiration plus rapide,  
  • Somnolence, 
  • Un regard moins présent.

Lorsque l’enfant commence à être moins présent et à somnoler, c’est que le stade de déshydratation est déjà avancé. Donc il faut être prudent et essayer de repérer assez tôt un manque d’hydratation de l’enfant. Pour éviter ce genre de situation, il est important que les bébés reste le plus possible à l'ombre et qu'ils boivent très régulièrement. Le Dr Pfersdorff en profite pour faire un rappel : attention à ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture : 

« C’est un rappel, mais tous les ans on voit des accidents de ce genre là arriver. On ne laisse jamais un nourrisson tout seul dans une voiture au soleil. Même cinq minutes, ça va très vite. »

Comment réagir face à une déshydratation 

Si l’on arrive à le faire, la première réaction est donc de faire boire l’enfant, de le mettre au frais et de l’aider à reprendre sa respiration. On le rassure et reste au calme. 

« Si après cela il est de nouveau là, il boit et ne vomit pas et garde l’eau qu’on lui donne, on réévalue la situation et on voit comment ça se passe. »

Dans le cas en revanche où l’enfant reste somnolent, refuse de boire et perd plus ou moins connaissance : on ne perd pas de temps et on va tout de suite aux urgences car l’enfant peut avoir besoin d’une perfusion. 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Arnault Pfersdorff

Pédiatre

expert-photo