france.tv

Famille nombreuse : 11 à la maison

3 min de lecture
Publié le 21.04.2021 à 16h42 
(mis à jour le 21.04.2021 à 16h47)

LMDM a rencontré Guillaume, Aurore… et leur tribu de 9 enfants !

Si certains couples font le choix de l’enfant unique, d’autres désirent plus que tout avoir une grande famille. C’est le cas de Guillaume et Aurore, qui ont, ce que l’on peut appeler une famille nombreuse : le couple a en effet... 9 enfants ! Aurore a toujours eu ce désir, comme elle le raconte à LMDM :

« J’ai toujours voulu avoir une grande famille, depuis que j’ai 12 ans je crois ! Ce qui me plait, c’est qu’il n’y a pas de temps mort. On ne s’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à voir ou partager. Chacun a plein de passions, d’envies différentes. On se renouvelle constamment ! »

À la maison, pas question que tout repose sur les parents : les enfants mettent la main à la pâte pour les tâches domestiques et du quotidien. Ce jour-là, c’est Yvan, 14 ans, qui prépare le déjeuner :

« Dans la famille on a tous des choses à faire. Là, par exemple, je m’occupe du repas du midi. Vu que la famille est nombreuse, c’est important que tout le monde participe. »

Aucune organisation militaire cependant dans la famille, chacun y met du sien naturellement, explique Aurore :

« On n’a pas de calendrier, roulement, ou organisation précise. Mais étrangement, ça roule bien, chacun sait ce qu’il doit faire et quand. Ils ont compris que plus vite les choses du quotidien sont faites, plus vite on passe du temps ensemble à faire des trucs chouettes ! »

Et pour que chacun se sente bien dans son espace de vie, Guillaume et Aurore ont décidé de retaper une maison annexe à la leur, qui deviendra la « maison des ados », comme explique Bryan, 19 ans, qui participe activement aux travaux :

« Ici on va avoir vraiment le coin pour les ados, une salle de bain, une cuisine, un peu à l’écart des parents mais pas non plus trop loin ! »

Une bonne solution pour les parents qui souhaitent offrir plus de dépendance aux aînés, tout en les gardant à proximité, explique Aurore :

« Ils aiment bien inviter leurs amis sans trop avoir les parents sur le dos… On a trouvé que cette maison était un bon compromis, et pour eux, et pour nous : ça nous rassure ! »

Les plus grands ont ainsi leur espace de vie, mais la famille conserve néanmoins des moments privilégiés où tout le monde se retrouve, comme le raconte Aurore :

« Tous les samedis soir, on fait soirée en famille, jeu de société, karaoké, discussion… on se retrouve ! Avec les emplois du temps de chacun, on ne se voit pas assez en semaine. Ces moments permettent de nous retrouver, discuter, parler de ce qu’on ressent, on crée des souvenirs ! Eux, ça leur fera du bien je l’espère pour se construire en temps qu’adulte. »

Athéna, 11 ans, et Rose, 16 ans, apprécient particulièrement ces retrouvailles : « On a toujours quelqu’un avec qui rigoler, on ne s’ennuie jamais ! »

La rédaction de La Maison des Maternelles