france.tv
Parole d'expert

Faire sa propre BD, inventer des histoires... Et si on créait en famille ?

2 min de lecture
Publié le 16.04.2020 à 14h51 
(mis à jour le 17.04.2020 à 12h07)

Pour occuper toute la famille à la maison, beaucoup de supports de création sont mis gratuitement à la disposition de tous. Marie Perarnau a chiné pour nous les meilleurs d’entre eux. 

La fabrique à BD de la BNF

BDnF est une ressource proposée par la Bibliothèque Nationale pour créer vos propres bandes dessinées. Cela s’adresse aux enfants, aux amateurs qui veulent s’essayer au neuvième art, et aux passionnés. Cela se présente sous la forme d’une application -sur ordinateur, tablette ou téléphone- sur laquelle vous pouvez composer entièrement vos propre bande-dessinées. Vous avez à votre disposition de nombreuses ressources d’images, de bulles et d’éléments graphiques et vous pouvez également ajouter les vôtres. Ainsi il est tout à fait possible de créer une bande dessinée avec des dessins d’enfant ou des photos de famille.

Vous pouvez également imprimer des fonds et laisser les enfants remplir les encart et dessiner au crayon leurs propres bandes dessinées.

fabrique à BD

Fabriquer ses propres cartes Pokémon

Avec le site mypokecard.com, vos enfants pourront créer leurs propres cartes Pokémon. En utilisant leur photo ou toute autre image, ou bien en imprimant des fonds de carte qu’ils sur lesquels ils pourront ensuite dessiner leurs Pokémon et en créer de nouveaux. 

Créer sa carte Pokémon

Des origamis 

Sur le site familiscope.fr, vous pourrez retrouver de nombreux modèles d’origami du plus simple au plus complexe à réaliser et personnaliser comme vous l’entendez. Marie Perarnau vous propose également de partager avec elle sur Instagram vos réalisation sur le hashtag « #origamoche ».

origami grenouille

Fabriquer son histoire 

Il s’agit ici d’une application, Creative Story, qui vous permet de créer votre propre histoire. Choisissez le thème de votre aventure et sa gamme de sons, créez votre héros et ses caractéristiques et inventez votre histoire. Pendant que vous racontez, vous pourrez déclencher les sons associés à l’histoire. Celle-ci est structurée en trois parties : début, péripéties, fin, chacune a ses propres sons et vous devez en déclencher un nombre minimum pour accéder à la suite. Cela vous guide et vous aide à structurer votre récit. Il est aussi possible d’enregistrer l’histoire pour pouvoir la rejouer plus tard. 

creative story

 

et si on créait ?

 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo