Il n’y a pas d’âge pour être écrivain ! Pour inciter les enfants à développer leur créativité à l’écrit, Marie Perarnau a sélectionné pour vous plusieurs supports faciles d’accès en ces temps de confinement.
En ce moment très isolées, les personnes âgées vivant dans les EHPADs connaissent des temps particulièrement difficiles. Pour leur apporter un peu de joie et de réconfort, le site 1lettre1sourire.org propose de leur écrire.
Le processus est très simple et peut être fait par tous les membres de la famille : il suffit d’inscrire son texte directement sur le site internet et d’y joindre une photo. Une police adaptée aux malvoyants est utilisée pour leur permettre de lire eux-mêmes leur lettre.
Une très belle initiative donc, à saluer et à encourager.
Proposant habituellement des boîtes que l’on reçoit avec des mystères à résoudre, le site en-cavale.fr a créé une activité spéciale pour le confinement. Il s’agit de fiches pédagogiques pour devenir un véritable espion : apprendre à écrire des messages codés, des lettres anonymes. Ces ressources sont totalement gratuites et disponibles directement sur le site internet.
Cette fois il s’agit d’un abonnement : l’enfant va recevoir des lettres auxquelles il va devoir répondre. Cela se passe sur le site epopia.com, il suffit de choisir un imaginaire parmi : « Mon royaume », « Miraculous », « Les Schtroumpfs », « Ma réserve naturelle » et « Mission dinosaures ». Chaque réponse de l’enfant aux lettres est lu par un auteur qui lui adresse une réponse personnalisée. Cela permet donc à la fois de travailler la lecture et l’écriture.
Le site propose trois modalités d’abonnement :
Téléchargez l’application gratuite Book Creator ou rendez-vous sur le site web bookcreator.com. Cela permet de fabriquer soi-même son livre ou sa bande-dessinée. Le format e-book permet aussi de le partager facilement à toute la famille.