france.tv

Faire du sport avec votre enfant

2 min de lecture
Publié le 20.09.2019 à 13h09 
(mis à jour le 03.10.2019 à 10h33)

Faire du sport en s’amusant avec son enfant ? C’est facile ! Retrouvez les conseils de notre coach Karim NGosso.

Pas facile de se motiver pour faire du sport tout seul… Alors, pourquoi ne pas essayer d’en faire avec votre enfant ? Un bon moyen de vous dépenser et de partager un moment ensemble.

Gardez en tête que cette séance de sport avec votre enfant doit rester un plaisir : selon son âge, il ne réalisera pas les mouvements de la même façon, et il faudra adapter la durée. Mais ce n’est pas grave ! L’idée est avant tout de trouver des astuces qui rendront les exercices ludiques et de vous amuser.

Suivez tous les conseils de notre coach en vidéo !

1. Les étirements 

Comme toute bonne séance de sport, commencez par vous étirer. Pour cela, vous pouvez, comme Karim l'explique dans notre vidéo, imiter différents animaux avec votre enfant : le serpent, la poule, le tigre. Ces différents mouvements vous permettront de préparer tous vos muscles à l'effort à suivre. 

2. Les sauts

Il s'agit de faire des sauts en ouvrant et fermant les jambes et les bras. Là encore, l'idée étant de rendre l'exercice amusant, on peut jouer avec son enfant : on saute en allant vers la gauche, puis la droite, derrière, de plus en plus vite, etc.

3. S'amuser avec les formes

Les pieds joints, sauter en dessinant des formes. Commencez par des sauts devant-derrière : vous avez fait une ligne droite. Puis, devant, gauche, derrière, droite, et revenez devant : vous avez fait un carré ! Là encore, incluez votre enfant en le faisant décider quelle sera la prochaine forme à réaliser, par exemple.

4. La boxe

Pliez légèrement les genoux, et, le dos bien droit, lancez vos bras devant vous, les points serrés, en alternant gauche et droit, comme si vous faisiez de la boxe. N'hésitez pas à changer vos bras de direction pour varier les plaisirs : demandez à votre enfant s'il veut taper à gauche, à droite, ou bien devant. Enfin, pour corser l'exercice, vous pouvez le faire tout en avançant, un pied puis l'autre.

5. L'exercice de la nage

Mettez vous au sol, en position de gainage, en surveillant que votre dos ne soit pas creusé, le bassin bien relevé. Ensuite, levez un bras pour imiter un mouvement de crowl. Reposez votre main au sol, et répétez l'exercice avec l'autre main. Si la position de gainage est trop difficile, posez vos genoux au sol.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Karim NGosso

Coach

expert-photo