france.tv

Étape par étape : comment se déroule un accouchement en maternité ?

3 min de lecture
Publié le 23.09.2021 à 15h04 
(mis à jour le 24.09.2021 à 16h08)

Salle de naissance ou de pré-travail, monitoring : tout ce vocabulaire vous semble incompréhensible ? Suivez le guide, au coeur de la maternité de Mercy.

Vous allez bientôt accoucher et vous n’avez pas pu visiter la maternité où vous allez accoucher, à cause de la crise sanitaire ou par manque de temps ? Pas de panique : Marie Perarnau et Aurélie Kremer, sage-femme à la maternité de Mercy, vous font la visite et vous expliquent le déroulement de votre accouchement, étape par étape !

Un accueil permanent

À la maternité, quelles que soient l’heure ou la date, vous serez accueillie ! Jour, nuit, dimanche, jour férié, Noël… Une fois arrivée sur place, la plupart des maternités disposent d’une sonnette pour vous permettre de vous annoncer, avant de monter dans le service.

L’examen

L’accueil se fait par une sage-femme, qui va vous installer dans une salle d’examen, sur un fauteuil gynécologique. Aurélie Kremer explique :

« Là, c’est vraiment la salle où l’on va faire le point complet sur la situation, conditionner la patiente, faire un bilan sanguin, une pose de perfusion si nécéssaire, un monitoring qui va surveiller le rythme cardiaque du bébé, ainsi que l’examen gynécologique. Ensuite, on va poser un diagnostic et une conduite à tenir en fonction des éléments qu’on a. »

Salle de naissance ou de pré-travail ?

Si, après l’examen, la sage-femme considère que l’accouchement est imminent, elle vous dirigera vers la salle de naissance. Si la sage-femme pense en revanche que le travail peut prendre du temps, elle dirige la femme en salle de pré-travail. C’est à ce moment-là que la personne accompagnante doit s’équiper en sur-chaussures et sur-blouse.

Certaines maternités sont équipées de salle dite « nature » ou espace physiologique d’accouchement, avec une baignoire, le matériel pour permettre à la maman de pratiquer la suspension, des Swiss balls…

Fin du parcours : la salle de naissance

La salle de naissance est l’endroit où vous allez accoucher, une fois que votre col est dilaté. Un lieu qui peut paraitre impressionnant pour les jeunes parents, mais Aurélie Kremer se veut rassurante :

« Il y a de nombreux équipements, ce qui peut être impressionnant à l’arrivée, mais on ne se sert pas de tout. Il faut savoir que de manière réglementaire, toutes les salles sont équipées pour faire face à toutes les urgences. Mais dans la plupart des cas, on utilise seulement l’équipement de base : le monitoring, la table d’accouchement. »

Quand l’accouchement est terminé, vous restez avec votre bébé 2 heures dans cette salle pour surveillance. Ensuite, direction le service de maternité pour votre séjour !

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo