france.tv

Est-il possible de caler le sommeil de jumeaux ?

2 min de lecture
Publié le 11.06.2021 à 14h31 
(mis à jour le 01.07.2021 à 17h01)

Si vous êtes parents de jumeaux, vous vous demandez peut-être comment caler leurs rythmes de sommeil. Réponse avec Aurélie Callet, psychologue.

Aurélie est maman de Mathieu, 2 ans, et de Timéo et Matteo, 2 mois s'interroge sur le sommeil :

« Est-il possible de caler des jumeaux sur le même rythme -ou presque- afin d’instaurer une routine comme j’ai pu le faire pour mon grand ? »

Aurélie Callet, psychologue, explique qu'il peut être difficile de caler les bébés, surtout lorsqu'ils sont petits. En effet, les bébés se calent principalement grace aux repas, et il peut être difficile de nourrir les jumeaux en même temps :

« C’est vrai que pour les jumeaux c’est difficile. Quand on est seul.e et qu’on n’a que 2 bras, c’est compliqué ! Il y a beaucoup de vidéos sur internet où l’on voit des parents qui tentent de caler les bébés pour donner les biberons en même temps. »

La psychologue précise :

« La seule chose qu’elle peut caler, finalement, c’est les repas qu’on peut donner à la même heure. Quand ils sont petits, c’est moins facile avec les biberons, mais quand il y a des vrais repas c’est plus évident pour essayer de caler les bébés. »

L'importance du rituel du coucher

Aurélie Callet rappelle que pour faciliter l'endormissement de bébé, il est très important d'instaurer un rituel de coucher. Pour des jumeaux, il est important de faire le même rituel, si possible au même moment, précise la spécialiste :

« On essaye de caler le même rituel au même moment, même s'il est possible qu’un des bébés s’endorme plus vite que l’autre. Plus le rituel est ancré, répété, plus c’est un repère pour l’enfant : "je sais qu’après les devoirs, il y a le bain, après il y a le repas, après le repas il y a l’histoire…" finalement il n’y a pas de surprise. Et tous les jours, la finalité c’est d’aller dormir et que tout aille bien. »

La rédaction de La Maison des Maternelles