france.tv

Épisiotomie : et après ?

Publié le 15.10.2020 à 12h33 
(mis à jour mardi dernier à 11h33)

Comment bien cicatriser ? Quand peut-on reprendre les rapports sexuels ? Et si on a mal longtemps après ? Jeanne Sibiude, gynécologue obstétricienne, à la maternité de l’hôpital Louis Mourier à Colombes, nous éclaire. 

LMDM - Comment soulager les tiraillements ? 

Jeanne Sibiude - Dans l’immense majorité des cas, la cicatrisation se passe bien spontanément. Souvent, on doit prendre des antalgiques pendant au moins 2 ou 3 jours. Il existe ensuite des petites astuces les premiers jours : s’asseoir sur un coussin, mettre des compresses d’eau fraiche, voire de la glace, si cela tire un peu. 

Existe-t-il des moyens pour accélérer la cicatrisation ?

On oublie le séchoir, pas besoin de mettre des produits sur la cicatrice. On évite juste les bains pendant 15 jours au moins, et aussi les vêtements serrés. Il faut juste se laver tous les jours et bien se sécher après avoir été aux toilettes pour que la zone ne soit pas humide. Il est également recommandé d’avoir une sage-femme qui passe chez soi après le retour à la maison pour voir si tout va bien. 

Combien de temps les douleurs ou la gêne vont durer ?

Chaque femme est différente et il est difficile de prédire: certaines n’ont jamais mal au-delà des premiers jours, d’autres peuvent avoir mal durant 2 ou 3 semaines. Mais normalement on peut reprendre ses activités quotidiennes et quand on arrive à la consultation post-natale des 6 semaines, la douleur doit avoir disparue et on ne doit plus ressentir de gêne. 

Comment les soulager ?

La plupart des femmes font appel à une sage-femme qui vient à domicile. Ce que je conseille c’est de ne pas hésiter à lui montrer. Car elle peut retirer un point trop serré si c’est cela qui est à l’origine des gênes. Parfois il y a des complications, mais c’est très rare. Il faut donc vérifier qu’il n’y a pas d’infection. Et si cela ne suffit pas, je conseille de retourner à la maternité où l’on a accouché, aux urgences, ou aller voir son gynécologue pour être sûr qu’il n’y a pas de complications. Et surtout pour ne pas les laisser s’installer. 

Quand peut-on reprendre les rapports sexuels ?

Il faut attendre que la cicatrisation ait eu lieu. En général 3 semaines après l’accouchement, c’est cicatrisé et à ce moment-là cela ne doit pas faire mal. Après dans le post-partum immédiat, les 6 semaines qui suivent l’accouchement, souvent les douleurs ne sont pas dues à l’épisiotomie mais aux changements hormonaux qui font qu’il y a une sécheresse vaginale. Donc je conseille aux patientes, quand elles reprennent les rapports pour la première fois, d’utiliser un lubrifiant. La zone peut cependant encore être sensible. Mais après 6 semaines cela ne doit plus être douloureux. 

La rédaction de La Maison des Maternelles