france.tv
Parole d'expert

Enceinte, quelles précautions prendre avec les animaux de compagnie ?

2 min de lecture
Publié le 10.11.2020 à 15h35 
(mis à jour le 12.11.2020 à 14h02)

Anna Roy, sage-femme, vous livre ses conseils pour que votre grossesse se déroule bien et en toute sécurité avec vos animaux de compagnie.  

Le chat

Vous êtes enceinte et vous avez un chat, pas de problème ! Toxoplasmose ou pas, Anna nous explique pourquoi et comment vous pouvez tranquillement cohabiter avec votre félin :

« Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, vous n’avez rien à changer à vos habitudes. Dans le cas contraire, il vous faudra procéder à quelques aménagement au quotidien avec votre chat : vous ne devez plus changez la litière, il ne faut pas lui faire des bisous sur le museau pour ne pas qu’il y ait un contact salivaire, et si vous passez du temps avec votre chat, pensez à vous laver les mains. »

Anna Roy se veut rassurante quant aux maladies que peuvent contracter les chats : elles sont très rarement transmissibles à l’homme. Les félins auraient même des qualités particulières pour les femmes enceintes :

« Si le chat est posé sur votre ventre et se met à ronronner, le fœtus va pouvoir entendre et percevoir ces vibrations. J’aurais donc tendance à dire que c’est excellent pour les bébés à venir. »

Le chien

Pour notre spécialiste, il n’y a pas de problème particulier à avoir un chien pendant la grossesse. Il peut même être un allié :

« Vous devez sortir et marcher pendant votre grossesse. Je suis donc ravie si vous avez un chien que vous puissiez l’accompagner en promenade et faire 6000 à 10 000 pas par jour. »

Les autres animaux

« J’invite les femmes enceintes à se renseigner auprès de leur vétérinaire pour savoir s’il peut y avoir certains problèmes ou incompatibilités avec des reptiles, rongeurs… »

Conseil

« Quel que soit votre animal, si ce dernier a une infection durant votre grossesse, vous devez avoir un réflexe : prévenir toujours le vétérinaire que vous êtes enceinte pour savoir si l’infection de votre animal est transmissible ou dangereuse pour votre santé. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo