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Enceinte, que faire contre les brûlures d’estomac ?

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Publié le 26.06.2020 à 14h12 
(mis à jour le 26.06.2020 à 14h17)

Les brûlures d’estomac peuvent commencer dès le premier trimestre et gâcher la vie de nombreuses femmes enceintes ! LMDM vous livre ses conseils.

Qu’est ce que c’est ?

Les brûlures d'estomac se définissent par une sensation d'aigreur ou d’acidité, localisée au niveau de l’œsophage, c’est-à-dire, le conduit reliant la bouche à l’estomac.

Ces douleurs se manifestent après les repas. Elles peuvent également survenir après l'ingestion de certains aliments acides ou trop gras. Elles se traduisent par une sensation de brulure remontant vers la bouche, voire, de régurgitations acides.

Enceinte, la plupart des muscles sont relâchés, il y a un ralentissement de la vidange gastrique et une compression de l’utérus sur l’estomac. Cela entraîne des remontés acides.

Parfois, cela peut aller jusqu’à l’œsophagite [une inflammation de la muqueuse de l'œsophage, NDLR]. Pour contrer ces effets douloureux, voici les conseils de Sarah Benjilany, sage-femme : 

« Je conseille tout d’abord de faire la listes des aliments qui ont pu provoquer ces troubles. On essaye de voir ceux qui entraînent plus que d’autres les remontées acides. Je conseille aussi de ne pas s’allonger directement après le repas mais de rester verticale ou d’aller faire une balade ! De plus, faire des petits repas fractionnés, c’est toujours plus facile à digérer qu’un gros repas. Enfin, il existe des traitements médicamenteux qui vont agir sur l’œsophagite ». 

Quels aliments éviter ?

Voici les aliments à éviter si vous souffrez de brûlures d’estomac :

  • Les aliments qui contiennent de la caféine ou de la théine (ils favorisent le relâchement du sphincter) : thé, café, cola, chocolat…
  • Les autres types de boissons gazeuses (elles augmentent le risque de ballonnements).
  • Les produits riches en matières grasses (le gras ralentit le processus de digestion) : viandes grasses, fromages entiers, pâtisseries, charcuteries.
  • Les aliments acides et épicés.
  • Les agrumes : citron, pamplemousse, orange…
  • La menthe verte et la menthe poivrée.
  • La tomate.

Quels aliments privilégier ?

  • L’eau plate  (elle permet d’activer la salivation et facilite ainsi la digestion.
  • Les fibres : les céréales comme le blé, le son d’avoine.
  • Les fruits et légumes comme la poire, la citrouille, la pomme de terre.
  • Les aliments riche en antioxydants.

Bon à savoir

  • Il est préférable de prendre de plus petits repas de manière plus fréquente.
  • Pensez aussi à bien mastiquer vos aliments.
  • Prévoyez de manger votre dernier repas 3 à 4 heures avant l’heure du coucher : la position allongée favorise les reflux gastro-œsophagien.
  • Si vos douleurs persistent la nuit, surélevez la tête d’environ 15 cm durant la période de sommeil avec un oreiller.

Quels traitements ?

Si vos brûlures d’estomac vous font souffrir, consultez votre médecin ou votre sage-femme. Il.elle pourra vous conseiller un traitement adapté, comme :

  • Certaines plantes (réglisse, curcuma, guimauve).
  • Médecines douces : acupuncutre, yoga, sophrologie.
  • Homeopathie.
  • Pansement gastrique, antiacides.

Attention, avant d'entreprendre tout traitement pendant la grossesse parlez-en à votre médecin

La rédaction de La Maison des Maternelles