france.tv
Parole d'expert

Enceinte, puis-je avoir des soins dentaires ?

2 min de lecture
Publié le 18.12.2019 à 16h06 
(mis à jour le 13.01.2020 à 14h55)

Réponse avec notre sage-femme Anna Roy.

Complexe, grossière ou peut-être improbable : C'est pas tabou répond à TOUTES vos questions sur la sexualité, la parentalité, le couple, l'accouchement, la grossesse, l'anatomie... et avec l'aide d'un professionnel ! Aujourd'hui c'est Juliette, enceinte de 5 mois, qui se questionne : 

« Je crois que j’ai besoin d’aller chez le dentiste mais j’ai entendu dire que les soins dentaires étaient compliqués pendant la grossesse, que faire ? »

Et comme à La Maison Des Maternelles on veut  libérer la parole et rassurer les futurs parents, on a été voir notre super sage-femme Anna Roy pour lui demander de répondre à Juliette :

« C’est un a priori complètement faux ! Si vous avez besoin de soins dentaires et que vous êtes enceinte, au contraire, courrez chez votre dentiste ! »

Sachez que votre santé dentaire est fragilisée pendant la grossesse, notamment à cause des hormones. Vous pouvez plus fréquemment souffrir de gingivites par exemple, ou d’hypersensibilité au chaud et froid, particulièrement si vous avez beaucoup vomi au premier trimestre.

Pour éviter ces maux, n’hésitez donc pas à consulter votre dentiste. Si vous avez un projet de bébé, l’idéal est de faire le point avec lui avant de tomber enceinte. Sinon, les soins seront plutôt effectués au deuxième trimestre, bien que la plupart des soins soient réalisables pendant toute la grossesse.

Enfin, sachez que l’Assurance maladie propose à toutes les femmes enceintes un examen de dépistage bucco-dentaire, à compter du quatrième mois. Cet examen est entièrement pris en charge.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Anna Roy

Sage-femme

expert-photo