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Enceinte je fais de la marche nordique

2 min de lecture
Publié le 20.10.2020 à 10h55 
(mis à jour le 20.10.2020 à 13h12)

Notre coach Karim NGosso vous apprend les bases et bienfaits de cette pratique, idéale pour faire de l’exercice à l’extérieur pendant la grossesse.

« La marche nordique est un exercice ludique qui vous permet d’être en extérieur sans risque pour le périnée. Ce sport va également vous permettre de renforcer vos muscles posturaux, c’est-à-dire du dos et de toute la ceinture abdominale. Cela va soulager vos douleurs lombaires éventuelles. La marche nordique permet également de travailler le souffle, ce qui rend cet exercice très complet. »

L’équipement

Pour la marche nordique, il vous suffit d’une tenue de sport ou une tenue confortable. Privilégiez des vêtements assez chauds en automne et hiver. Prenez une paire de baskets ou de chaussures souples de randonnées. Enfin, il vous faut 2 bâtons de marche nordique. Il en existe à tous les prix. Vous pouvez en trouver autour de 17€ chez Décathlon, Lafuma et Intersport.

L’échauffement

Commencez par bien faire tourner vos chevilles en faisant attention, car durant la grossesse vous pouvez faire de l’hyperlaxité et avoir les tendons et ligaments trop élastiques.

Ensuite, avancez en laissant traîner vos bâtons derrière vous.

Marchez naturellement et imaginez que vous avez un fil qui vous tire le sommet du crâne vers le haut. Vous allez ainsi pouvoir détendre la colonne.

L’entraînement

Le planté de bâton

plante baton

« Lorsque votre jambe gauche avance, effectuez une propulsion en avançant le bras opposé. Serrez bien le bâton dans votre main. Poussez. Quand la jambe opposée est devant, relâchez le bâton. Pensez à bien tenir votre ventre. Vous allez décider ensuite du rythme que vous donnez à la marche et du temps de l’exercice. »

Le double planté de bâtons

double

« Serrez bien le périnée et les abdominaux. Tenez-vous droite et envoyez les 2 bâtons vers l’avant, effectuez une pression. Avancez, puis laissez-les retomber derrière et répétez le mouvement. Cet exercice est plus physique. »

à noter

Il existe beaucoup de clubs et associations de marche nordique. Vous pouvez facilement les rejoindre pour pratiquer cette activité en groupe et en plein air.
La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Karim NGosso

Coach

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