france.tv

Enceinte en été : les conseils de notre sage-femme

2 min de lecture
Publié le 25.06.2020 à 17h47 
(mis à jour le 25.06.2020 à 17h51)

Hydratation, protection… Enceinte, il faut redoubler de précautions pour prendre soin de son corps et de sa santé durant des périodes de grandes chaleurs. 

L’exposition au soleil

Pour notre sage-femme Anna Roy, il faut éviter de s’exposer durant les mois d’été. Cela risque, souvent, d’augmenter la fixation du masque de grossesse ou de la ligne de grossesse, comme elle l’explique :

« Un masque de grossesse est constitué d’espèces de tâches qui peuvent apparaître sur les ailes du nez, les joues, le front, au niveau des lèvres. Et ce n’est vraiment pas très joli. Pour certaine cela fait l’effet de tâches de léopard. Ces tâches peuvent apparaître à partir de 4 mois de grossesse. Il faut donc bien se protéger pour éviter que le masque reste toute la vie. Concernant la ligne de grossesse, c’est une ligne colorée qui va du pubis jusqu’en haut du ventre. Et elle peut se fixer ad vitam aeternam sur la peau surtout si elle est exposée au soleil. »

S’il faut s’en protéger, il n’est pas interdit de s’exposer au soleil durant la grossesse, cela a même des vertus pour le corps comme le rappelle Anna :

« C’est très bon pour la santé. Il faut s’y mettre, avec de la crème et protégée, mais cela est bon car le soleil apporte de la vitamine D. Les femmes enceintes doivent d’ailleurs prendre, à partir du sixième mois de grossesse, un supplément en vitamine D. »

La protection

  • On ne s’expose pas entre 12 et 16 heures.
  • Portez un chapeau, un bob, ou une casquette. 
  • Portez un vêtement antiUV, ou une grande chemise large.
  • Préférez les maillots de bain une pièce qui couvre le ventre. 

Concernant la crème solaire, l’indice 50 est de rigueur. Notre sage-femme nous livre ses recommandations pour le choix de la bonne protection :

« Je vous conseille de prendre de la crème solaire avec un filtre minéral et non pas chimique et de qualité pharmaceutique et/ou bio. »

Hydratation

Enceinte, à n’importe quelle période de l’année il faut plus s’hydrater, car le corps a besoin de plus d’eau. Durant l’été, ou en période de fortes chaleurs il faut augmenter les doses et ne pas oublier de s’hydrater, comme le rappelle Anna :

« Il faut boire quand on est enceinte et surtout lorsque l’on est au soleil. »

Buvez, chaque jour, au moins 1,5 litre d’eau et pensez à manger des aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme les courgettes, les pastèques, les nectarines… 

Jambes lourdes

Certaines femmes souffrent d’une sensation de jambes lourdes durant leur grossesse. C’est un trouble de la circulation sanguine, durant cette période, qui en est souvent la cause. Le problème l’été est que la chaleur augmente la sensation de jambes lourdes. Certaines astuces existent pour essayer de soulager ces maux :

  • Surélever les jambes quand vous êtes allongée.
  • Ne pas rester debout trop longtemps.
  • Prendre plusieurs douches d’eau fraiche sur les jambes, les pieds.
  • Massez la zone avec une huile, une crème, que vous aura conseillé votre sage-femme, médecin ou gynécologue. 
La rédaction de La Maison des Maternelles