La diversification menée par l’enfant présente beaucoup d’avantages : découverte des saveurs, textures, développement de la motricité… Cependant, tous les aliments ne sont pas adaptés.
Le principe de la DME est de donner des aliments non transformés (sous forme de purée par exemple) aux bébés. Cela va, entre autres, permettre à l’enfant d’identifier l’aliment de part sa couleur, sa texture, son odeur et son goût.
Mais il faut éviter de donner de trop petits aliments ou produits non transformés à un bébé. Notre pédiatre Arnault Pfersdorff déconseille :
« On évite les petits aliments : le raisin, la cacahuète… Tous les petits aliments qui peuvent aller se coincer quelque part. »
Vous pouvez proposer un poireaux, de l’asperge, ou encore de l’ananas à votre bébé. Cependant ces aliments fibreux, et donc bon pour le transit et la digestion, sont cependant très filandreux. Dans un premier temps cela peut déplaire à votre enfant voire lui procurer une certaine gène en mangeant. Il est peut-être donc plus opportun de patienter un peu.
L’idée est que votre bébé puisse se nourrir avec les aliments et pas qu’il bataille pendant des heures pour simplement le garder en main. Notre expert préconise donc d’éviter, au départ, les aliments trop huileux :
« L’avocat oui ! Mais à condition qu’il soit un peu mûr pour que l’enfant puisse le saisir. Il ne faut pas que ça glisse sinon cela va tomber. »