france.tv
Tuto

DIY : un cake pour la vaisselle

2 min de lecture
Publié le 30.10.2020 à 10h07 
(mis à jour le 04.11.2020 à 15h13)

Marie Perarnau nous apprend une recette maligne et écologique pour fabriquer son produit pour laver la vaisselle.

« Le principe du cake à vaisselle, ou pain à vaisselle, est de faire quelque chose qui soit solide. Parce que le liquide vaisselle peut accrocher, on n’a pas forcément le bon contenant… Et on aura tendance à gâcher un peu plus avec du liquide vaisselle qu’avec quelque chose de solide. J’ai retenu une recette de chez Pousse Pousse, qui propose des boîtes zéro déchet pour adopter les bons gestes écolo. »

La recette est très simple mais il ne faut pas la réaliser avec vos enfants car elle contient du Sodium Coco Sulfate qui peut être irritant pour les voies respiratoires à l’état de poudre, et, irritant pour la peau lors de la chauffe. N’hésitez donc pas à vous munir d’un masque et de gants.

Les ingrédients

ingredients

La recette

Placez le Sodium Coco Sulfate au bain marie. Ajoutez, doucement l’eau et mélangez. L’idée est de réussir à dissoudre les petites billes. Tournez pendant une dizaine de minutes. Quand vous ne voyez plus les billes, la pâte est prête. Sortez du feu. Ajoutez les cristaux de soude puis l’acide citrique.

Ensuite trouvez un contenant adapté : un bocal assez large par exemple que vous pourrez fermer. Ensuite laissez sécher quelques heures puis vous obtiendrez une pâte.

Pour l’utilisation il vous suffit avant chaque vaisselle, de frotter votre éponge contre la pâte.

rendu

 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo