Envie de concocter vous-même vos produits d’entretien ou de soin ? Marie Perarnau vous livre ses recettes de « Do It Yourself » pour réussir à fabriquer votre propre liquide vaisselle.
Commencez par mélanger le savon de Marseille avec l’eau bouillante. Faites-le fondre puis ajoutez le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre d’alcool, et enfin les cristaux de soude.
Laissez reposer le mélange à température ambiante. Ainsi vous allez pouvoir le voir se solidifier. Quand la mixture est refroidie ajoutez-y les huiles essentielles. Il ne faut pas les incorporer dans un mélange chaud car elles vont perdre leurs propriétés et leur odeur. Si vous n’appréciez pas les huiles essentielles ou n’en avez pas, vous pouvez faire tremper des écorces d’orange dans du vinaigre, quelques jours auparavant puis l’ajouter.
Quand votre mélange est prêt vérifier sa teneur. N’hésitez pas à mettre un petit coup de mixeur s’il est trop épais. Ensuite, prenez un entonnoir et verser le contenant dans une bouteille de votre choix, le flacon pompe est quand même le plus pratique pour l’utilisation quotidienne du liquide vaisselle.