france.tv
Tuto

DIY : fabriquer son liniment maison

1 min de lecture
Publié le 05.03.2020 à 17h48 
(mis à jour le 13.03.2020 à 16h40)

Très utile pour l’hygiène des nourrissons, le liniment est un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale. Il peut aussi être utilisé par les parents comme lait pour le corps, démaquillant ou contre les crevasses dues à l’allaitement. Marie Perarnau nous apprend aujourd’hui à fabriquer le sien. 

Les ingrédients 

Selon la quantité de liniment dont vous avez besoin, vous pouvez adapter les quantités. Nous vous proposons ici une recette pour 200ml de produit. 

  • 100ml d’eau de chaux (trouvable en pharmacie).
  • 100ml d’huile végétale biologique de votre choix. Attention, si le liniment est destiné à un tout petit, il faut choisir une huile adaptée à la peau des bébés : huile d’olive ou huile d’amande douce (spécifique aux bébés) par exemple. Pour les parents, l’huile de jojoba ou bien de noyau d’abricot peuvent tout à fait fonctionner. 
  • Une cuillère à soupe de cire d’abeille biologique.

Le matériel (stérilisé au préalable) 

  • Deux casseroles,

  • Une cuillère ou une spatule,

  • Un flacon,

Pour stériliser tout le matériel utilisé, vous pouvez le faire bouillir comme pour un biberon, ou bien utiliser des pastilles de stérilisation à froid. 

La préparation 

Dans une casserole, faite chauffer 100ml d’huile végétale et ajoutez la cire d’abeille. Remuez jusqu’à ce que cette dernière ait entièrement fondu et se soit mélangée à l’huile. Dans une autre casserole faite chauffer l’eau de chaux. Ajoutez ensuite le mélange huileux à l’eau. Cela va progressivement s’épaissir. 

On transvase ensuite le tout dans un flacon. Ce mélange est conservable une quinzaine de jours car on utilise pas de conservateur. 

Pour l’application, des lingettes lavables 

Encore mieux pour être plus écologique : utiliser ce liniment avec des lingettes lavables. Si vous avez la patience et que vous savez coudre, vous pouvez les faire vous-même avec du tissu absorbant. On en trouve aussi des toutes faites en magasin bio ou sur internet. 

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo