france.tv
Tuto

DIY : fabriquer sa lessive

2 min de lecture
Publié le 24.04.2019 à 18h35 
(mis à jour le 10.06.2019 à 17h38)

Envie de concocter vous-même vos produits d’entretien ou de soin ? Marie Perarnau vous livre ses recettes de « Do It Yourself » pour réussir à fabriquer votre propre lessive.

La recette 

  • 1 litre d’eau (si vous pouvez la filtrer c’est mieux).
  • 75 grammes de savon de Marseille râpé. Il vaut mieux prendre du savon blanc pour éviter les tâches sur les vêtements avec les savons verts. Et si vous comptez utiliser cette lessive sur des couches lavables, attention ! Il faut que vous utilisiez un savon de Marseille sans glycérine ajoutée, et seule la marque Marius Fabre le propose.
  • 75 grammes de cristaux de soude.
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • 1 demie cuillère à café d’huile essentielle (facultative).

La préparation

Commencez par râper le savon de Marseille, avec un économe ou une rappe classique. Dans le même temps, faites bouillir 500 millilitres d’eau dans laquelle vous allez ajouter les copeaux. Vous pouvez aussi acheter du savon en paillettes, ce sera un gain de temps.

Faites fondre les copeaux en mélangeant puis incorporer les cristaux de soude que vous aurez, auparavant, dilués dans de l’eau chaude. Continuez à touiller puis ajoutez le bicarbonate de soude.

Ensuite versez le demi-litre d’eau froide restante et continuez de bien mélanger. Vous pouvez également utiliser un mixeur pour avoir une texture bien homogène. 

Laissez refroidir. Ajoutez-y les huiles essentielles, et reprenez le mixage. Quand tout est prêt verser la mixture dans une bouteille ou un bocal. Plus pratique avec cette recette car la lessive aura tendance à gélifier, avec un bocal vous n’aurez donc plus qu’à venir chercher votre dosette de lessive avec une grande cuillère. 

Astuces

Deux cuillères à soupe de votre lessive maison suffisent pour chacune de vos machines. Vous pouvez également ajouter des balles de lavage dans le tambour avec le linge, et du vinaigre blanc de la bac assouplissant pour enlever les restes de savon et neutraliser le calcaire. 

Quand vous lavez du linge coloré, pensez à ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive. Et pour le linge clair, ce sera une cuillère à soupe de percarbonate qui détache et blanchit.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo