france.tv
Tuto

DIY : des perles en papier

1 min de lecture
Publié le 03.06.2020 à 14h32 
(mis à jour le 03.06.2020 à 16h07)

La Fête des mères et des pères approchent. Pour changer des éternels colliers en pâtes, Marie Perarnau nous propose d’apprendre à fabriquer des perles en papier pour concevoir des bijoux.

Pour réussir à confectionner de jolies perles de papier, il faut d’abord faire de la colle de… farine ! Car quand Marie Perarnau promet que vous disposez de tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de ces bijoux, ce n’est jamais en l’air.

La colle de farine

  • 500 millilitres d’eau
  • 2 cuillères à soupe de farine (blé, riz, maïs)

« C’est très pratique car c’est une colle qui est comestible. Il vous suffit de diluer la farine dans 100 millilitres d’eau, d’ajouter, ensuite les 400 restant et de faire chauffer 5 à 10 minutes. Faites ensuite reposer une dizaine de minutes. Et vous pourrez la conserver 2 ou 3 jours avant qu’elle soit trop solide. C’est super pour faire des collages avec les petits car on va pouvoir utiliser les doigts et les mains. »

Réalisation des perles

Découpez de fines bandelettes de papier dans un magazine dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez également utiliser de fines bandelettes de papier que vous coloriez, afin d’avoir des couleurs plus variées.

Quand la bandelette est prête, faites-la rouler sur une baguette de sushis, ou bien un bout de bois assez fin. Une fois qu’elle est bien roulée, badigeonnez-la de colle de farine avec un pinceau puis retirez-la délicatement en la faisant glisser sur la baguette. Vous avez réussi votre première perle !

Quand elles sont prêtes, laissez sécher vos perles. Vous n’avez plus qu’à utiliser un fil et à les enfiler pour réaliser un collier, un bracelet, ou encore une bague.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo