france.tv
Tuto

DIY : de la peinture qui gonfle

2 min de lecture
Publié le 20.05.2020 à 12h30 
(mis à jour le 09.09.2020 à 15h12)

Notre maman blogueuse, Marie Perarnau, vous livre ses secrets pour réaliser, avec des ingrédients du quotidien, de la peinture gonflante.

Pour la recette, pas besoin d’investir dans des produits particuliers, vous disposez de tous les ingrédients dans vos placards de cuisine. Il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de sel fin
  • 6 à 8 cuillères à soupe d’eau
  • Des colorants alimentaires ou de la peinture
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
  • 1 four micro-ondes

Quand vous disposez de tous les ingrédients, vous n’avez plus qu’à les mélanger ensemble, jusqu’à obtenir la pâte comme nous l’explique Marie Perarnau :

« Vous devez obtenir un liquide qui aurait la texture d’un yaourt velouté. Une fois que c’est bien blanc, séparez le liquide dans différentes petits pots. Ensuite ajoutez dans le mélange la peinture ou le liquide alimentaire. Vous pouvez alors faire le plus de couleurs possibles. »

DIY peinture gonflante

Quand vos pots colorés sont prêts, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de vos œuvres en volume. Pour que cela fonctionne bien il faut essayer de « peindre en relief » comme le précise notre experte. Et quand le dessin est prêt, direction le micro-onde :

« Vous y déposez le dessin et vous lancez le micro-onde pendant 30 à 40 secondes. Vous obtiendrez ainsi une peinture gonflante. Et pour que cela ne gondole pas, prenez un papier assez épais. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo