france.tv
Tuto

DIY : créer une bouteille sensorielle

3 min de lecture
Publié vendredi dernier à 12h01 
(mis à jour vendredi dernier à 16h48)

Envie de développer l’éveil de votre bébé ? Marie Perarnau vous livre ses recettes de « Do It Yourself » pour réussir à fabriquer vos propres bouteilles sensorielles.

Des jeux d’éveil créatifs et à moindre coût, c’est possible ! L’intérêt des bouteilles sensorielles n’est plus à démontrer. Remplis de plumes, de boules colorées, d’eau colorée, de grains de riz, ou encore, de paillettes, ces jeux d’observation sont passionnants pour les bébés et les accompagnent dans leur développement.

Des petits outils ludiques faciles à fabriquer et qui permettent de stimuler les sens de votre enfant en variant les couleurs, les textures, et les produits dans vos bouteilles sensorielles.

Pour concevoir votre propre bouteille sensorielle, c’est très simple, comme l’explique Marie Perarnau. Vous avez besoin d’une bouteille adaptée à la taille de votre enfant, type petite bouteille de jus d’orange. Notre maman blogueuse conseille d’éviter les bouteilles colorées ou striées, car le rendu sera moins visuel. N'hésitez pas non plus à réutiliser des gourdes transparentes. Mais n'oubliez pas de bien sceller toutes les bouteilles, avec de la glue ou une colle forte pour que votre enfant ne puisse pas l'ouvrir.

Le liquide

Ensuite, ajoutez le liquide de votre choix. De l’eau peut suffire, mais si vous souhaitez un effet plus « vaporeux » ajoutez à l’eau de la glycérine, du savon transparent, de l’huile végétale ou du gel pour les cheveux. Vous pouvez également mettre du liquide vaisselle, mais n’oubliez pas qu’il mousse ! Et si vous souhaitez colorer le tout, ajoutez simplement quelques gouttes de colorant alimentaire. Marie a quelques astuces pour personnaliser votre bouteille :

« Chaque liquide a ses particularités et permet de garder les éléments en suspension plus ou moins longtemps. Ils peuvent aussi être combinés : de l’eau colorée et de l’huile pour un effet “lampe à lave”, un peu d’eau pour diluer la glycérine… Si des éléments très légers (paillettes, sequin… ) flottent à la surface du liquide choisi, ajoutez une goutte de liquide vaisselle pour leur permettre de couler. »

Les éléments solides

Laissez libre court à vos envies pour cette étape de la création : paillettes, sequins, petits boutons, billes, pompons, plumes, petits jouets…

« L’important est de choisir des éléments plutôt légers qui resteront en suspension longtemps dans une base liquide et qui ne rendront pas la bouteille trop lourde. »

Jouez aussi avec les saisons, comme le conseille notre experte. Profitez de l’été pour mettre du sable dans votre bouteille, de l’automne pour y insérer quelques châtaignes, etc.

Enfin, Marie vous propose aussi de développer l’odorat des tout-petits en proposant des bouteilles avec des bâtonnets de cannelle ou de menthe. Il suffira alors de percer de petits trous dans le bouchon pour que votre enfant puisse les sentir.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo