france.tv
Tuto

DIY : comment fabriquer son savon bio ?

2 min de lecture
Publié le 22.09.2020 à 10h48 
(mis à jour le 30.09.2020 à 14h34)

Marie Perarnau vous apprend à réaliser vos savons, en famille, pour que le lavage de mains devienne un jeu et un plaisir. 

Ici pas de saponification. Ce procédé qui permet de créer du savon est trop compliqué : soude, gants, masque… Marie Perarnau a préféré proposer des recettes douces et biologiques que vous pouvez plus facilement réaliser en famille. 

Le savon « jelly »

jelly

« Versez l’eau bouillante dans un saladier avec du sel. Ajoutez ensuite l’agar-agar ou la gélatine puis mélangez. On continue avec le gel douche, les quelques gouttes d’huile essentielle (si vous avez des touts-petits préférez des eaux florales), puis, en mélangeant on ajoute encore les colorants. Vous pouvez choisir de séparer votre préparation dans plusieurs récipients si vous voulez faire des savons de plusieurs couleurs. Quand vous avez versé le mélange dans un bol ou un moule, mettez le au frigo. Quand il est bien dur, démoulez votre savon qui sera un peu gélatineux et que l’on va utiliser plus facilement dans le bain. »

Le savon magique

surprise

« Cette recette est un peu plus complexe car elle nécessite un pain de glycérine. Vous pouvez en trouver dans des magasins de loisirs créatifs, parfois en pharmacie ou sur internet. Pensez bien à prendre des petits jouets que vous mettrez au fond du moule, car l’idée du savon magique est que plus on se lave les mains, plus le jouet apparaît. 

On fait fondre la glycérine au bain marie. Ajoutez-y les huiles essentielles et le colorant. Mélangez bien. Ensuite vous placez votre jouet au fond du moule, que vous venez recouvrir délicatement avec la préparation. Laissez refroidir au moins 30 minutes au frigo puis démoulez. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo