france.tv

Divorce : la parole aux enfants

2 min de lecture
Publié le 30.04.2019 à 17h08 
(mis à jour le 07.05.2019 à 11h23)

Si un divorce peut être difficile à vivre, en parler avec son enfant peut l’aider à passer le cap et comprendre ses émotions.

Dans cette école d’Erbalunga, en Corse, l’écrivain et sociologue Frédéric Lenoir anime un atelier de philosophie pour les enfants. Il aborde le thème du divorce en leur posant la question : « Est-ce qu’il vaut mieux que 2 parents qui se disputent restent ensemble pour les enfants, ou bien qu’ils se séparent ? »

Si certains enfants plaident que « les parents doivent rester ensemble car un enfant a toujours besoin de ses 2 parents », d’autres disent « il vaut mieux qu’ils se séparent car si l’enfant entend des disputes tout le temps, ça va le troubler ».

Les jeunes philosophes clament aussi que « si 2 personnes ne s’aiment plus, elles peuvent quand même se voir, aller au restaurant… sans être amoureux ! ». Pour Frédéric Lenoir, le discours des enfants est très clair :

« Le rêve des enfants, c’est que les parents s’aiment pour la vie, mais en même temps, quand ce n’est pas possible, s’il y a trop de disputes, il vaut mieux qu’ils se séparent. Et là, ils vous disent aussi que s’il y a séparation, c’est mieux si les adultes continuent à se parler, à être amis. »  

Et si la séparation des parents est une idée difficile à accepter pour les enfants, lors de cet atelier, ils apprennent à échanger, s'écouter, et font avancer le débat.

La rédaction de La Maison des Maternelles