france.tv

Diversification alimentaire : de 6 à 12 mois, que mange mon bébé ?

Publié le 04.09.2020 à 13h54 
(mis à jour le 04.09.2020 à 15h05)

Avant ses 1 an, votre enfant va découvrir de plus en plus de saveurs et de textures. LMDM vous accompagne dans le choix des produits à lui proposer durant cette période.

À partir de 6 mois, votre bébé sait mastiquer, qu’il ait ou pas des dents. Cela va donc lui permettre de découvrir de nouvelles textures. L’idée, durant cette période, est de proposer à l’enfant quelques produits à mâcher et non plus des textures complètement lisses comme au début de la diversification alimentaire. Il va aussi pouvoir intégrer de nouveaux aliments à son régime et le lait va progressivement disparaître à l’heure du déjeuner et du goûter.

Légumes et fruits

Vous pouvez, progressivement remplacer les purées et compotes lisses par des écrasés de légumes et de fruits, puis, par des petits morceaux. L’enfant sait désormais mastiquer, vous pouvez donc commencer à lui proposer des petits bouts que vous disposerez dans une assiette. Laissez-le ensuite les prendre à la main et les porter à sa bouche afin qu’il se familiarise avec l’aliment. Vous pouvez également remplacer les compotes par des fruits crus s’ils sont bien mûrs, râpés ou écrasés. 

Produits laitiers

Votre enfant a toujours besoin de lait dans son alimentation : au sein, ou deuxième âge. Il va désormais pouvoir manger des yaourts et fromage blanc, qui peuvent remplacer le biberon ou la tétée du déjeuner. Vous pouvez également introduire les fromages pasteurisés à son alimentation. On évitera les fromages au lait cru avant pendant plusieurs années à cause du risque de listeria

Céréales

Votre bébé a déjà pu se familiariser avec les céréales si vous en ajoutiez à ses biberons du soir ou du matin. Désormais, s’il est capable de manger des petits morceaux vous pouvez lui proposer des céréales sous d’autres formes : pâtes, riz, quinoa, semoule…

Viande et poisson

Vous pouvez continuer à faire découvrir la viande et le poisson à l’enfant. Les quantités recommandées sont environ de 20 grammes par jour à 1 an ou l’équivalent d’un demi-oeuf. À savoir aussi qu’il est déconseillé de donner de la viande ou du poisson le soir et qu’on recommande de l’intégrer plutôt au déjeuner.

Huile, beurre

Il est actuellement recommandé par les pédiatres d’ajouter quelques matières grasses dans l’une des purées de la journée : une noisette de beurre, un petit peu de crème fraiche, ou de l’huile de colza, noix ou soja. 

La rédaction de La Maison des Maternelles