france.tv

Distanciation, masque, fermeture : l'école à l'épreuve d'un nouveau protocole sanitaire

2 min de lecture
Publié le 02.02.2021 à 16h08 
(mis à jour le 02.02.2021 à 17h08)

Le ministère de l'Education a mis à jour son protocole sanitaire dans les établissements scolaires pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Le ministère résume les points importants du nouveau protocole, valable à compter du 1er février :

  • Distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine.
  • Le port de masques grand public de catégorie 1 sont désormais requis.
  • L'aération des locaux est renforcée.

En maternelle, classe fermée dès 1 cas confirmé

Dans les écoles maternelles, "l'apparition d'un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque", indique le ministère. Tous les élèves de ladite classe devront rester chez eux durant 7 jours. 

La confirmation d'un cas parmi les élèves n'implique toutefois "pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical". 

Un professeur sera considéré comme contact à risque si 3 élèves "de fratries différentes" sont testés positifs au Covid-19 dans sa classe.

Primaire et secondaire : classe fermée dans le cas d'infection à un variant 

Jusqu'à présent, une fermeture de classe en primaire, au collège et au lycée était décrétée à partir de 3 cas dans cette même classe. 

Cette règle ne change pas, sauf en cas de variant du coronavirus. En effet, un seul cas d'un des variants chez un personnel ou un élève suffira à fermer la classe concernée.

La rédaction de La Maison des Maternelles