En France, un bébé sur 1000 naît avec un problème d'audition. Comment reconnaître les signaux d’un trouble de l’audition chez un enfant ? On fait le point avec notre pédiatre Arnault Pfersdorff.
Les problèmes d’audition chez un bébé doivent être détectés au plus vite. Quelques signes avant-coureurs peuvent aider à percevoir que son enfant n’entend pas bien :
Il faut savoir que 30 à 50 000 enfants et adolescents présentent des altérations sévères ou profondes de l’appareil auditif. Pour notre pédiatre, Arnault Pfersdorff, il y a de véritables risques à ne dépister une surdité que tardivement :
« Une surdité dépistée trop tardivement provoque un retard de langage, un isolement de l’enfant ainsi que des troubles du comportement ou encore un déficit d’attention. Et si l’enfant est pris en charge trop tardivement, elle sera alors plus complexe. »
L’origine de la surdité chez un enfant peut être liée à plusieurs facteurs :
Aussi, il faut savoir que :
Il est possible de détecter la surdité à la naissance comme nous l’explique notre pédiatre :
« La surdité congénitale est dépistée systématiquement depuis 2012 dans toutes les maternités. On utilise des appareils portables qui détectent les oto-émissions acoustiques. C’est rapide et indolore pour le bébé. Ce test se fait dans les deux jours suivants la naissance. Nous vérifions ainsi que l’oreille est capable de réagir à une stimulation sonore. »
Selon le degré de surdité de l’enfant, plusieurs solutions existent :
Les moyens de préventions concernent surtout les femmes enceintes, ou celles désirant mettre un bébé en route :