france.tv
Guide shopping

Des jeux de réflexion à la maison

2 min de lecture
Publié le 11.05.2020 à 15h16 
(mis à jour le 12.05.2020 à 11h12)

Marie Perarnau nous apprend à faire travailler les méninges, et la logique de nos enfants, tout en s’amusant.

Rébus et mots mêlésLululataupe

Le site lululataupe.com propose des rébus et des mots mêlés pour les tout-petits. Les jeux sont gratuits, et à destination des enfants de 2 à 10 ans. Les jeux sont classés par catégorie d’âge et peuvent, pour la plupart, être imprimés.

Fabrique tes mots-croisés

Sur le site educol.net vous pouvez créer une grille de mots-cachés ou de mots-croisés pour vos enfants, comme l’explique Marie Perarnau :

« Le principe est simple. Vous allez sur le site. Vous tapez tous les mots que vous souhaitez voir apparaître dans la grille de mots-mêlés. Vous choisissez la taille de votre grille. »

Créer des jeux

« Worksheetworks.com est un site anglais mais très facile d’accès. Il permet de fabriquer, de télécharger et de produire des petits jeux, des puzzles… C’est très sympa. C’est en anglais mais il y a beaucoup de choses pour les petits. »

Sudoku des petitsSudoku

« Le site clicmaclasse.fr propose des sudokus adaptés aux enfants, en mettant, par exemple les chiffres de 1 à 5 dans les grilles. Il suffit de les télécharger. »

Les SmartgamesSmartgames

Des jeux pour tous les niveaux, et qui sont adaptés aux tout-petits. Sur le site smartgameslives.com/fr, vous trouverez de quoi satisfaire les « starter », « junior », « expert » et « master ».

Les classiques

Des générations entières se sont cassés les méninges pour réussir à aligner toutes les rangées de même couleur sur une face : le Rubik’s cube est indémodable et un classique pour que votre enfant s’amuse. Vous pouvez aussi investir dans un Perplexus : un jeu d’adresse construit comme un labyrinthe en 3D. Et pour les plus jeunes testez le Tangram. Le site lululataupe propose d’en imprimer : le but du jeu est de reproduire des dessins avec les 7 pièces contenues dans un carré.

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo