Cette mini-série, diffusée sur de nombreuses chaînes TV au milieu des programmes destinés à la jeunesse, veut en finir avec les a priori sexistes.
"Un garçon ça n'a pas peur" ; "C'est les filles qui ont les cheveux longs" ; "Mon papa il dit toujours : un garçon ça ne pleure pas" ; "Les filles, ça ne peut pas jouer au foot" : voici des exemples des nombreux clichés sexistes que la série animée Chouette, pas chouette tente de déconstruire.
Avec ses 16 épisodes courts, la série aborde plusieurs thèmes :
Au travers de personnages colorées, les épisodes veulent promouvoir l'égalité entre filles et garçons. Ce programme, conçu avec l'association Chiennes de garde et CLEMI (Centre pour l'Éducation aux Médias et à l'Information), est complété par un livret pédagogique à destination des enseignants de la maternelle à la 6ème, aux éducateurs et aux professionnels de l'éducation qui souhaiteraient animer des ateliers autour de l'égalité fille/garçon et la déconstruction des stéréotypes sexistes.
À retrouver sur France Télévisions (Okoo), Disney Channel, Gulli (M6), Piwi+ (Canal+), Nickelodeon, le groupe TF1 et Bayard jeunesse (Bayam).