france.tv
Guide shopping

Des couches écologiques et jetables

3 min de lecture
Publié le 04.09.2019 à 16h05 
(mis à jour le 10.09.2019 à 18h11)

Si vous souhaitez allier praticité et écologie, Marie Perarnau vous propose sa sélection de couches écologiques, sur abonnement ou en magasin.

Qui dit écologique, dit difficilement « jetable ». Évidemment, pour être à 100 % écolo et respectueux de l’environnement il faut passer aux couches lavables. Certains parents n’ont pas le temps ou l’envie et préfèrent se tourner vers des couches plus pratiques pour leur enfant tout en essayant d’être le plus écologique possible. Marie Perarnau vous explique ce qu’est une couche écologique :

« La différence entre une couche jetable dite « bio » et une couche jetable classique se situe dans le choix des composants : le pourcentage de matière biodégradables, de matières issues de sources responsables, l’absence de lotion… Ces efforts dans le choix des matériaux sont récompensés par des labels qu’il faudra guetter sur les paquets. »

Labels

Comme le rappelle notre spécialiste, l’extérieur des couches écolos est généralement conçu à partir de matières premières naturelles et renouvelables telles que le maïs, le bois ou le coton. Pour l’intérieur, en contact avec les fesses du bébé, les fabricants préféreront de la cellulose de bois, sans chlore, et avec un bois, la plupart du temps, issu de forêts gérées durablement avec la certification FSC. Mais c’est la partie absorbante qui empêche les couches d’être recyclables :

« Elle est constituée de gel polyacrylate appelé SAP. Et à ce jour aucune marque ne propose de couche jetable 100 % biodégradable. Car il reste toujours une part non biodégradable dans les couches bio : les fixations, la partie absorbante, ou encore les élastiques. 

N’envisagez donc pas de les composter et de limiter la production de déchets. Ces couches écologiques ont une fabrication plus réfléchie qui va limiter les matières nocives en contact direct avec la peau des bébés. »

Les couches sur abonnement

Lillydoo

Lilydoo insta

« Une des plus efficaces selon les parents, elles sont chouettes et communiquent désormais très clairement sur leur contenu. On va retrouver tout de même du film polyéthylène dans le voile extérieur mais les couches ont reçu la certification Oeko Tex. Côté tarif, selon abonnement on est à 0,39 euros la couche en moyenne. »

Joone

Joone insta

« La marque française qui joue la carte de la transparence depuis le début, et cela j’apprécie. On apprend donc que oui, il y a du SAP (comme dans toutes) et que l’enveloppe extérieur est aussi en polyéthylène. Là aussi toutes les analyses sont sur le site en accès libre. On aime surtout le fait qu’elles soient fabriquées en France et que la majorité des composants aussi (voile en Picardie - SAP en Allemagne). Design joli. On est là sur une couche un peu plus chère avec un tarif moyen de 0,43 centimes la couche. »

Les petits culottés

Les petits culottés insta

« Ce sont deux papas qui ont lancé leur marque de couches qui sont fabriqués dans les Vosges, au même endroit que Joone. On mise tout ici sur le circuit court et une transparence envers le public, avec également les analyses en ligne. Les couches sont confortables, peu rêches et vous avez la possibilité d’essayer : vous ne payez que les frais de port. Sinon, en moyenne, la couche vous revient à : 0,38 centimes (toujours en taille 4 mon étalon couche). On aurait cependant aimé un descriptif plus clair des compositions. »

Les couches en magasin bio

Love&Green

Love&Green insta

« Fabriquées en Allemagne, certes, on adore quand même cette marque car ce sont les seuls qui, pour le moment, affichent la composition entière des couches sur leur emballage. »

Tidoo

Tidoo insta

« Les Tidoo sont Françaises et ont reçu le Swan Label qui est très difficile à obtenir. »

La rédaction de La Maison des Maternelles

Expert

Marie Perarnau

Maman blogueuse

expert-photo