france.tv

Découvrez le Lab de la Cité des bébés

2 min de lecture
Publié le 30.01.2020 à 15h58 
(mis à jour le 30.01.2020 à 17h07)

À la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, des experts ont mis en place un espace unique dédié au développement cognitif des bébés.

 

 

Ludique et chaleureux, le lab de la cité des bébé est un espace gratuit et entièrement conçu pour les parents et leurs tout-petits. S’adressant aux moins de deux ans, il propose un tas d’activités visant à développer les compétences motrices et cognitives des bébés.

Un lieu éco-responsable 

Tout l’environnement est garanti sans plastique ! Les jouets, les peluches, les hamacs : tout est fait à partir de matériaux éco-responsables et même d’objets de récupération. De quoi donner des idées aux parents qui souhaitent réduire leur impact environnemental ! 

Des activités ludiques 

Conçues avec des neuro-spécialistes, les différentes activités sont faites pour stimuler au mieux le cerveau des plus petits. Le but est de laisser l’enfant explorer l’espace avec le plus d’autonomie possible. C’est aussi un lieu de rencontre entre bébés et l’occasion pour eux de se sociabiliser autour d’activités cognitives. Beaucoup de jeux sont axés sur le son, les bébés étant particulièrement réceptif à ceux-ci. Plein de bonnes idées très simple à reproduire à la maison ! 

Une pause pour les parents 

Le lieu doit être fréquenté pieds nus et téléphone éteint. Des fauteuils, des coussins sont disponibles pour l’allaitement et le repos. Des ouvrages sur la psychologie des enfants sont également en libre-service. Tout est fait à la fois pour donner de nouvelles idées aux parents, mais aussi pour leur offrir un moment de calme et d’intimité avec leur enfant. C’est aussi l’occasion de pouvoir discuter avec des professionnels qui se rendent disponibles pour aiguiller les parents. 

L’espace propose aussi différentes animations. Notamment des programmes de méditation, des initiations à de nouvelles techniques de communication avec les bébés, mais aussi de petits spectacles adaptés aux moins de deux ans. 

à noter

La cité des bébé est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2020, possibilité de réserver son billet gratuit en ligne sur le site : cite-sciences.fr
La rédaction de La Maison des Maternelles